Cover Story

Eaters Of the Dead

Il y, comme ça, des projets qui tiennent toujours plus à coeur des metteurs en scène et des producteurs. Un de ceux-là est CRUSADE, un grand film médiéval lancé par CAROLCO au début des années 90. Le film, porté par Arnold SCHWAR- ZENEGGER, fut longtemps en pourparlers avec des réalisateurs tels que Paul VERHOEVEN ou John McTIERNAN. Mais le budget, plus de 100 millions de dollars, était plus que prohibitif à l'époque, et le film ne s'est jamais fait, entrant dans le "developpement hell" le plus long qu'est connu un projet (le film revenant d'ailleurs sur les annonces de tournage de façon régulière). Mais le producteurs, Andrew Eaters of the deadVAJNA, n'en pouvait plus d'attendre. Voilà comment naquit EATERS OF THE DEAD qui, lui aussi, promet d'être un grand film médiéval.

Le script d'EATERS OF THE DEAD est, pour le moment, plus que vague. C'est l'un des gros films de l'année prochaine dont on a le moins parlé, alors que son générique seul promet au film de cartonner au box-office, si le fantôme de L'ILE AUX PIRATES a un peu disparu de l'esprit du public.
EATERS OF THE DEAD, donc, se déroule en 922 après Jésus-Christ. Il centre son scénario sur Ibn FADLAN (Antonio BANDERAS), un courtier arabe voyageant avec un groupe de vikings. L'homme trouve ses compa- gnons plus que sauvages, et n'apprécie que peu leurs compagnie. pourtant, il va se voir contraint de protéger ces hommes d'une malédiction inconnue, qui tue un à un les vikings, tou en leur dévorant la chair et le sang. Vous voyez, on n'est pas dans le script du film d'X-FILES, mais presque.

eaters of the deadC'est DISNEY qui investit les 60 millions de budget, plus que raisonnable de nos jours. Il faut dire que le risque est calculé : outre la présence de BANDERAS en tête d'affiche (décidément en vogue ces temps-ci avec LE MASQUE DE ZOORO), les noms qui circulent derrière la caméra auront aussi de quoi attirer le public. On retrouve en effet à la réalisation un certain John McTIERNAN, probablement lassé des jungles urbaines de DIE HARD (enfin, avant d'y retourner pour un quatrième épisode !), ce qui nous promet une réalisation de qualité. Et puis, ô miracle, EATERS OF THE DEAD est adapté d'un roman de, devinez qui, Michael CRICHTON en personne. Paru en 1992, EATERS OF THE DEAD est un "petit" livre pour l'auteur (moins de 200 pages), que CRICHTON cherche, pour une raison obscure, à faire disparaître de sa bibliographie. Mais voyant que l'adaptation de son AIRFRAME traîne les pieds, et comme, finalement l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, le créateur de JURASSIC PARK associe fortement sa société de production, CONSTANT C, au montage financier du film. VAJNA, CRICHTON et McTIERNAN partagent donc le risque d'échec, ce qui, aux eaters of the Deadyeux de DISNEY, est tout de même un argument de poids.

Pour le reste de la distribution, outre BANDERAS, on retrouvera des acteurs totalement inconnus sur le plan international, mais qui sont de vrais stars en Norvège, leur pays d'origine. C'est en particulier le cas Dennis STORHOI, deuxième grand rôle du film, qui interprétera un Viking qui se lie d'amitié avec le personnage de BANDERAS. Egalement dans la distribution, Omar SHARIF, dans un rôle tenu secret pour l'instant.

eaters of the deadEt puis EATERS OF THE DEAD a, comme toute les grosses productions hollywoodiennes, son petit mystère. Arnold SCWARZENEGGER fera-t'il partie de la distribution ? La rumeur a en effet couru dès le début du tournage, tout en étant maintes fois démentie par la production. Des témoins sur le tournage au Canada auraient toutefois  certifié avoir vu l'acteur en costume sur le plateau. Alors, partie ou pas partie ? Les spectateurs américains découvriront EATERS OF THE DEAD, déjà annoncé comme "un vrai film de mecs", le 6 Mars 98.

C.G.


Précédentpage 5