Publications
Accueil Actualités HISTORIQUE Documents Activité Presse Liens

 

Remonter
Procès-verbal
Publications
Recherche

 

La Fédération bretonne-angevine de Pontivy, en 1790

« Vivre libres ou mourir ! »
Serment des Jeunes Volontaires
Ni Bretons, ni Angevins, mais Français et Citoyens!
Pacte d’union des municipalités

Il s’agit, au travers de la présentation des deux fédérations bretonnes-angevines de 1790 à Pontivy (Morbihan), du rappel des faits historiques qui marquèrent l’engagement des Bretons dans la Révolution française. Ils furent à l‘origine du Club des jacobins, prirent une part déterminante dans la rédaction du serment du Jeu de paume, dans l’abo­lition des privilèges particuliers et des provinces le 4 août 1789, ou encore dans l’adoption de la Constitution civi­le du clergé... La Fédération de Pontivy fut à l’origine de la Fête nationale de la Fédération du 14juillet 1790 sur le Champ de Mars à Paris.

En 1894, en défense d’un régime menacé, les républicains érigèrent un monument commémoratif, constitué d’un socle et d’une colonne de granit de dix mètres. Sur le socle sont gravés les premiers articles des Droits de l’hom­me et du citoyen, le Serment des Jeunes Volontaires, illustré également par un bas-relief en bronze, le Pacte d’union des municipalités. Le fût portait une allégorie en bronze de la Liberté, jeune femme se libérant du suaire et tendant le rameau d’olivier.

Le monument a été dynamité en décembre 1938 par les autonomistes bretons : la statue en bronze de la Liberté a été détruite.

Le dimanche 4 mars 2001, au lendemain du colloque de Nantes Pour la République, une, indivisible et laïque, la Libre Pensée, avec le Président national Roger Lepeix et les représentants des fédérations de l’Ouest, a rendu hommage aux révolutionnaires de 1790 devant le monument commémoratif de la Fédération.

C'est à cette commémoration qu'a été faite la proposition de constitution de l'Association du Monument.
 
  
Voir la commémoration du 4 mars 2001
  

Brochure de 32 pages
L'exemplaire : 3 Euros, plus 1 Euro de frais d’envoi
Commande

 


Fac-similé de l'original

Brochure de 50 pages

  
Voir les documents publiés
  

L'exemplaire : 6 Euros, plus 1 Euro de frais d’envoi
Commande

 

 

 

 

 

 


Commandes (chèques à l'ordre de ARMOFEBRAN)
Pierrik Le Guennec
2 jardin du Pargo, apt 42
56000  VANNES

 
  Nous
  joindre
  
  Documents
  publiées
      Recherche    

Précédente Remonter Suivante