QUARTETT
de
HEINER MULLER
avec la Compagnie du PICOL'OF

PRÉSENTATION

Avec
Joséphine DECHENAUD
Claude CRETIENT

Mise en scène
Bertrand SAINT

Scénographie
Alexandre MOSCA

Lumières
Marc SENS

 

 

La Compagnie du Picol'off a été créée en 1992 avec la représentation à Saint-Ouen de la Cantatrice chauve de Ionesco. Cette Compagnie se produit dans un café, qui se transforme en théâtre. "L'espace vide", cher à Peter Brook, s'anime dès que l'acteur l'investit.

 

 

 

 

Heiner Müller (1929-1995) Auteur dramatique allemand, conseiller artistique du Berliner Ensemble (troupe théâtrale fondée par Brecht), puis à la Volksbühne. Auteur d'une vingtaine de pièces, Heiner Müller trouve une certaine célébrité avec Ciment (1973), la Bataille (1975) puis se succèdent Hamlet, Machine (1977) et la Mission (1979).

Quartett sera sa dernière pièce : il meurt le 30 décembre 1995. "Ni poète officiel ni dissident, enclin à une certaine nostalgie révolutionnaire, il traque inlassablement les contours d'une autre vision du monde. Il incarne l'éclectisme d'une culture sans frontière et sans tabou."

A hauteur des grands Tragiques tu prophétisais que l'homme n'est pas le centre du monde, mais sa fin, son achèvement.

Et ceci, au moment où tout le malheur du monde provient sans doute du sentiment que l'homme est surpassable.

Sentiment constamment renforcé par l'invention des machines qui prétendent lui succéder. (Hommage lu en français par Paul Virilio, sur la tombe de Heiner Müller).

"Au milieu de l'océan, certaines nuits noires ne permettent pas de distinguer la ligne d'horizon, Mer/Ciel. On ne sait où on va, mais il faut continuer, tels ces découvreurs de continents. La pauvreté géographique laisse pressentir et redouter le néant. Le fruit de la connaissance nous est interdit, vengeons-nous du mythe.

Alors, avec l'exactitude de cartographes, Merteuil et Valmont élaborent les stratégies acérées de fauves séducteurs ; ils goûtent ces corps, ces peaux destinées au tombeau, seule réponse immédiate, mais éphémère. Le plaisir est la quête de nouveaux accès à la jouissance. Ce bonheur furtif dessine un point d'existence dans le désert. Puis le corps vous abandonne, la jouissance est un souvenir. Cette mémoire des lieux ne vous situe pas dans l'immensité. Le désir reste. Il se fait tentation métaphysique. Y céder en attendant la fin ?
Ou accepter l'envol de cette trace sur le sable, d'un souffle."

Bertrand saint

 

 

Conception BC Edit