Requin bordé

 

Apparence:

Requin avec un museau long et pointu. Petits yeux. L'origine de la première nageoire dorsale se trouve d'habitude au-dessus ou légèrement derrière l'insertion des nageoires pectorales.

Gris avec extrémités noires des nageoires chez l'adulte comme chez le jeune. Légère bande blanche latérale.

 

Habitat:

Très répandu dans les eaux tropicales et subtropicales au-dessus des pentes continentales. Atlantique de l'ouest: Du Massachusetts au Brésil. Bahamas, les Antilles et le Golfe du Mexique. L'Atlantique de l'est, Méditerranée, les Iles de serin, le Zaire. Pacifique de l'ouest: de l'Afrique du sud à Madagascar, de la Mer Rouge à l'Inde, le Sri Lanka, Pakistan, Thailand, la Chine, le Philippines, Borneo, L'Australie, Nouvelle Guinée, Nouvelle Caledonie. Tahiti, les Iles Hawai.de la Californie au Pérou, les iles Galapagos.

Se trouve d'ordinaire dans les eaux côtières proche des bouches de rivière et des estuaires, des baies boueuses, il inonde les mangroves, les lagunes d'île et le long des récifs de corail. Mais on peu le voire aussi dans des récifs loin au large. Rarement trouvé dans des eaux plus profonde que 30 mètres. Requin très actif, espèce nageant rapidement et qui vit parfois en banc à la surface. Il saute parfois hors de l'eau, tournant sur son axe avant de retomber le dos face à la mer. Ce comportement pense-t-on doit être utilisé par ce requin pour se nourrire de petits poissons qui se trouvent en surface.

 

Alimentation:

Poissons, crustacés, céphalopodes, petits requins.

 

Reproduction: Vivipare,. 1 à 10 petits par portée, ordinairement 4 à 7. La taille à la naissance est de 40 à 70 centimètres. La période de gestation est de 10 à 12 mois. Les mâles atteignent la maturité entre1,35 et 1,80 mètre, Les femelles entre 1,20 et 1,90 mètres. La durée de vie est estimée à 12 ans.
Taille maximum: La taille moyenne est de 1,50 mètres pour 18 kg, le maximum environ 2,55 mètres.
Danger pour l'homme: Très peu d'attaque répertoriée sur des gens ont été attribuées à cette espèce. Mais il est probable que par manque de nourriture s'il est stimulé (pêche sous-marine), il peut s'en prendre à l'homme, et sa rapidité en fait un agressur difficile.