Requin des galapagos

 

Apparence:

Grand requin avec un museau long et arrondi. L'origine de la première nageoire dorsale se trouve au-dessus du milieu des nageoires pectorales.

Le haut du corps est brun-gris, la surface ventrale blanche. Les pointes de la plupart des nageoires sont sombres mais pas noires. Une très légère bande blanche peut être vue sur les flancs.

 

Habitat:

L'Atlantique du nord-ouest, les Bermudes, les Iles Vierges et quelques autres des Antilles. L'Atlantique centrale et de l'est, probablement le Portugal, le Cap Vert. Le mont St-Helène, les Iles de Sao. L'Océan Indien, Madagascar. L'ouest du Pacifique Micronésie, les Iles de Marshall, les Iles Hawaii. L'est du Pacifique, Les Iles Galapagos, les Iles de Cocos, La californie, le Guatemala et la Colombie.

Préfère l'eau claire, les récifs de corail et les fonds rocheux, nage souvent quelques mètres au-dessus du fond. Espèce commune mais un habitat limité, nage parfois dans à peine 2 mètres d'eau. On le trouve de la surface à 80 mètres de fond. Les jeunes semblent être limité aux eaux peu profondes, au plus 25 mètres.

 

Alimentation:

Se nourrit principalement des poissons de fond (comme la sole, les anguilles). Se nourrit aussi sur de poissons volant , céphalopodes, et parfois d'ordures.

 

Reproduction:

Vivipare, 6 à16 petits par portée. La taille à la naissance se situe entre 60 et 80 centimètres. Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 1,70 et 2,30 mètres, les femelles vers 2,30 mètres.

 

Taille maximum:

Peut atteindre plus de 3 mètres, certaines femelles atteignent probablement 3,70 mètres.

Danger pour l'homme: L'espèce est potentiellement dangereuse. Le requin des galapagos exécute une sorte de danse de menace, il exagère tous les mouvement, il bombe le dos, hausse la tête, et abaisse les nageoires caudale et pectorales.