Requin dormeur taureau

 

Apparence:

Fait intéressant, ce requin remet en cause la théorie de l'évolutionselon Darwin, selon Kimura. En effet l'anatomie de ce dernier n'a pas changé depuis 300 millions d'années alors que la globine de son sang a suivi les mêmes variations que celle de l'homme soumis aux variations naturelles du milieu. Il en déduit donc que la "nature" n'a pas pu exercer la sélection naturelle sur la globine.

Le tronc cylindrique avec la tête conique, petite spirales derrière et au dessous des yeux. Museau très court, sans arrondi. Les faîtes supraorbital basses qui ne se terminent pas brusquement derrière les yeux. Les deux nageoires dorsales son munie d'une épine de nageoire. Gris-brun ou même blanchâtre avec une barre noire éminente à travers la tête et en bas les joues. Il a comme un harnai riangulaire noir sur l'avant du tronc. Une raie noire horizontale se trouve sur les côtés du dos et de la queue.

 

Habitat:

Requin nocturne de fond, il vit sur les pentes continentales jusqu'à 170 mètres de profondeur. Cette espèce préfère les cavernes que les planchers sableux pour se reposer (Y compris des trenchées ouvertes dans les récifs rocheuxs peu profonds). Dans ces endroits ont été trouvé jusqu'à 16 de ces requins.

 

Alimentation:

Saisonnière, mange surtout des invertébrés benthiques

 

Reproduction: Ovipare. Oeufs de 13 à 17 centimètres de long et 5 à 7 centimètres de large, avec filaments pour s'accrocher. Eclosion après 9 à 12 mois.
Taille maximum: 1.65 mètre mais la moyenne se situe vers 1.20 mètre.
Danger pour l'homme: Inoffensif mais s'il est agressé, il peut suivre un plongeur et le mordre.