Laimargue du Groenland

 

Apparence:

Corps lourd et cylindrique, museau court arrondi. Il a de très petites nagoires péctorales. La première nageoire dorsale se trouvent légèrments plus près des nageoires pélviennes que péctorales.

Gris à noirâtre, n'a pas de marques distinctives.

 

Habitat:

Il est le plus gros poisson que l'on trouve dans l'Atlantique nord et dans l'Antarctique. Groenland, Islande, Norvège, mer du nord, France, Et probablement même vers le Portugal. Il vit de plus en plus en profondeur à mesure que la température monte. Sa température idéale pour vivre est de 0.6 °C à 12 °C. Il peut déscendre jusquà plus de 1200 mètres de profondeur.

 

Alimentation:

On a retrouvé dans son estomac des morcequx de chevaux et même un renne tout entier. Des copépodes luminescents parasitent chaque oeil du requin et serviraient de leurres pour des poies potentielles. Mais en général se nourrit de poissons tel que le harang, le saumon et autres...

 

Reproduction: Ovovivipare
Taille maximum: 7.30 mètres
Danger pour l'homme: Inoffensif toute fois il est raconté que ce requin aurait renversé et mangé des Esquimaux dans leurs kayads, mais aucun témoignage sérieux ne l'a jamais confirmé.