La Corrosion Copyright © 1998 _2011 Guy BUISARD

 

LA CORROSION

L'humidité de l'air est néfaste à bien des matériaux métalliques,c'est ce que l'on nomme la corrosion des métaux.

Ce phénomène est généralement dû à trois facteurs principaux:

- Par la présence d'inclusions d'impuretés dans le métal,inhérant à la fabrication, il se créé des différences de potentiel entre les diverses molécules du métal d'où conductibilité électrique
- Par la présence d'oxygène
- Par la présence d'eau ou de vapeur d'eau

Ces trois facteurs créent un milieu électrolytique qui ne peut être supprimé que par l'annulation de l'un de ces trois éléments.

Or dans la majorité des cas ( en ambiance naturelle) , il est difficile voire impossible d'éliminer l'oxygène ou les impuretés du métal .Par contre il est plus facile d'intervenir sur l'eau ou sur la vapeur d'eau contenue dans l'air.

Selon les études faites sur la corrosion atmosphérique des métaux de W.H.J. VERNON (de 1931 à 1935), il ressort que la corrosion augmente avec le taux d'humidité relative de l'air, augmentation accélérée par les polluants chimiques contenus dans l'air.


Donc pour éviter la corrosion ,sans protection particulière des métaux, il suffit donc de diminuer le taux d'humidité relative à une valeur comprise entre 15 et 30% pour de l'acier, la corrosion, est pour ces valeurs négligeable, selon VERNON. Par contre il convient d'éviter de dépasser des valeurs de 50/55% d'humidité relative, selon l'expérience une valeur maxi de 35/40% donne un bon compromis entre l'éventuelle corrosion et le coût de l'ambiance à maintenir .



Séchage Process Préservation Home Diagramme

Copyright © 1998-1999-2011 _ Guy BUISARD

- . - . - . - Dernière MAJ: 07/11/2011

 

© Tous droits réservés 1998-2011