Halo n'a rien à voir avec un jeu de stratégie en temps réel. Même si ce n'est pas à proprement parler un jeu "bourrin", il s'agira avant tout d'un jeu d'action très tactique puisque l'adversaire est bien plus nombreux et bien plus fort que vous. Les actions devront être rapides et discrète. Apparemment, il sera sans doute possible de passer d'un sodat à un autre (de la même équipe).

 

Après avoir dégagé une zone vous pourrez signalé que le terrain est sans danger pour que des troupes viennent en renfort. Les missions seront l'infiltration, le sabotage, snipe, vol de technologie... En rappelant que tout cela s'enchaînera de façon continue car le jeu ne comporte aucune interruption (pas d'écran de chargement, ni de "fin de mission") n' aura lieu. Ce qui rend le jeu bien plus réaliste et palpitant.


 

L'une des grande force de ce jeu réside dans le réalisme aussi bien dans l'environnement que dans les effets ou dans la réalisation des personnages et des objets. Vous pourrez emprunter n'importe quel véhicule ou armes pour vous balader à la surface, dans les cieux, sur l'eau, ou encore dans les bases. L' intelligence artificielle est impressionante (certains adversaires préféreront se rendre plutôt que se battre), la gestion du climat, de la faune et de la flore est criante de vérité.