... GUÉRITÉE ...
 

  Famille

.GUÉRITTÉE - RENARD

Accueil Généalogie GUÉRITTÉE - RENARD
Liste des patronymes
Le patronyme GUÉRITTÉE
Géographie et histoire du patronyme GUÉRITÉE
Liens vers cousins et sites généalogiques sympa.
Nous écrire
 

Le patronyme GUÉRITÉE

ÉTYMOLOGIE

L'étymologie originelle du patronyme Guéritée est difficile à déterminer. Plusieurs hypothèses, dont aucune n'est corroborée de façon probante, sont possibles :

- Origine germanique : le nom serait dérivée d'une ancienne tribu germanique, les "Gert" (prononcer Guerte) qui aurait été présente à la haute époque mérovingienne dans les régions actuelles de Bourgogne et Franche Comté.

- Origine tirée du nom commun "guérite" : le nom serait tout simplement dérivé du mot "guérite" et aurait désigné en tant que nom collectif (avec le suffixe -ée, dans la même logique que "maisonnée") une famille vivant dans une guérite, peut être la guérite d'un château.

- Origine tirée du verbe "guérir" : le nom aurait désigné initialement une personne qui aurait été guérie (ou "guérite", comme dans le doublon bénie/bénite), d'une maladie grave ou de façon extraordinaire.

En l'état actuel de nos informations, aucune étymologie incontestable n'est possible et il est peu probable qu'on en détermine jamais une. Toutefois, il semble établi que la graphie la plus anciennement fixée et, somme toute la plus stable, soit "Guéritée". Cela est à noter car, phonétiquement, de multiples variantes sont possibles. Certaines existent d'ailleurs.

Le patronyme "Guéritot" que l'on rencontre en Franche-Comté et accessoirement en Lorraine pose difficulté quant à savoir s'il est apparenté (il y a fort longtemps) ou pas. En effet, dans l'est de la France, le suffixe -ot est souvent une variante de -et (ou -ey, -ée). Dans un tel cas, il n'est pas exclu que "Guéritot" ait été une variante de "Guéritée", ou plus exactement de sa forme secondaire graphique "Guéritet", prononcée avec l'accent local comtois...?

Par contre, le patronyme Guéritée (ainsi que ses variantes "Guéritey", "Guérittée", "Guéritez" [cf. infra.] et "Guéritet" à une certaine époque), avec l'accent tonique -é sur la voyelle finale, semble être, à notre connaissance, totalement indépendant du patronyme "Guérite" (ou "Guérit", ainsi que les dérivés "Guériteau", "Guéritaud", "Guéritault") que l'on rencontre dans le centre 'ouest de la France, et également différent de "Guéritte" présent en Champagne et dans le Nord principalement.



ORTHOGRAPHE

Comme pour beaucoup de patronymes, l'orthographe en a été très fluctuante et ce jusqu'à des époques très récentes.

La forme la plus répandue, celle d'origine est : Guéritée.

A côté on trouve actuellement des graphies en :

- Guéritey ; Guérittée ; Guéritez

Historiquement, on a aussi pu rencontrer les formes suivantes :

- "Guéritet" (assez fréquente aux XVII et XVIIIe siècles); "Guérithey" (variante ponctuelle de Guéritey); "Guéritté" ; "Gairité" (dû à des curés d'origine foraine peu au courant des habitudes othographiques de Bourgogne).

La graphie GUÉRITÉE

La forme "Guéritée", initiale, s'est trouvée maintenue dans la branche, à l'origine secondaire, implantée dans le village de Montot (Côte d'Or) et qui s'est révélée par la suite la plus prolifique. On la retrouve donc dans de nombreux rameaux qui en sont ultérieurement issus.

La graphie GUÉRITEY

Par contre, les divers rameaux issus du village origine des Maillys (Côte d'Or) ont vu leur orthographe évoluer de "Guéritée" (au XVI-XVIIe siècles) en "Guéritey", à partir du XVIIIe siècle (au moment où se développe la branche de Montot). Les deux graphies coexistent et semblent être employées indifféremment pour les mêmes individus tout au long du XVIIIe siècle. Ce n'est qu'à compter de l'époque révolutionnaire que l'orthographe initiale disparait (tout comme la variante ancienne "Guéritet") et que la graphie "Guéritey" s'impose aux Maillys, et pour tous les rameaux qui s'en détacheront par la suite.

La graphie GUÉRITTÉE

La graphie "Guérittée" résulte d'une erreur d'état civil intervenue au tournant du XXe siècle, en la commune de Losne (Côte d'Or) où était implanté depuis la Révolution une branche importante de "Guéritée" issue de Montot. Cette erreur s'est depuis transmise à tous les individus de cette souche, bien que certains (jusque dans ces années 2000) utilisent ou se voient attribuer l'une ou l'autre des deux orthographes indifféremment.

La graphie GUÉRITEZ

La graphie "Guéritez" semble résulter elle aussi d'une erreur d'état civil relativement récente, au XIXe siècle, concernant là encore des individus originaires initialement de Montot et installés à Echigey et à Brazey en Plaine (Côte d'Or).

 

  Page précédentePage suivante