Dernière MAJ : 08/09/99 23:28 - Résolution recommandée : 800*600 et plus |
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- CARTES GRAPH.
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Théorie
*** La création d'une image 3D *** Il y a quelques années, à lépoque des bons vieux 386 et compagnie, le rôle de la carte graphique (pas encore appelée carte 3D) était plus que restreint : afficher une image sur un moniteur, ni plus, ni moins. Le processeur central se chargeait de tout le reste. Mais dannées en années, les jeux devinrent de pus en plus réalistes, de plus en plus finis et travaillés. Et qui dit environnement réaliste dit obligatoirement 3D. Une 3D qui allait au fil des années simposait, dans tous les genres de jeux. Et cest à ce moment là que les cartes graphiques prirent leur essorts. Elles nétaient plus de vulgaires accessoires tout bon à afficher deux-trois pixels sur un écran monochrome. Les cartes spécialisées dans la création de ces univers 3D prirent évidemment de carte 3D, et les rôles sont maintenant inversés : pour jouer, la carte 3D est lélément primordial de lordinateur, supplantant même le processeur. Enfin, presque. Nous allons maintenant essayer de comprendre le comment, comment passer de " 0011001010111100...... " à une image réaliste, lissée, etc sur votre moniteur. Le dessin ci-dessus évidemment n'est qu'une représentation fantaisiste de cette technique ;) Pour créer une image 3D, deux éléments concrets de votre PC sont requis : le processeur, effectuant une partie du travail, et la carte graphique, effectuant lautre partie. Enfin, pour que la carte graphique utilise toutes ses fonctions, il faut que le jeu ait été écrit dans un " langage " que la carte comprenne. Ce dictionnaire virtuel sappelle une API. Seuls les deux premiers points seront traités dans cet article. Le troisième un peu plus tard.
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