Dernière MAJ : 08/09/99 23:29  -   Résolution recommandée : 800*600 et plus

hascpu_part1.jpg (16338 octets)hascpu_part2.jpg (16230 octets)

sommaire.gif (1301 octets)

- ACCUEIL
- NEWS

- CARTES GRAPH.
- PROCESSEURS
- CARTES MERE
- CD/DVD-ROM
- STOCKAGE
- SON
- DIVERS

- LIENS
- FORUM
- LIVRE D'OR

- CONTACT

 

Hit-Parade

 

Théorie
La 3D expliquée

athlon.jpg (6386 octets)pentium3.jpg (6099 octets)celeron.jpg (6504 octets)

 

 

*** Le rôle du CPU ***

Le CPU (Central Processing Unit) exécute les deux tâches les plus importantes dans la création d'une scène en 3D :

  • Il décompose les objets de la scène en polygones, et les place dans l'environnement 3D aux proportions voulues ;

  • Il place les sources de lumière.

Ces deux tâches s'appellent le Transform and Lighting (T&L). Pour le moment, seul le CPU sait les exécuter, mais cela va changer dans quelques mois avec l'arrivée de cartes à base de GeForce 256 et Savage 2000 supportant ces fonctions. Je vous ferai un article plus complet sur le T&L dans quelques jours. Voyons en détail ce que signifient ces deux termes :

 

- La transformation des polygones

Imaginons une scène 3D simple : une chaise en premier plan, et au fond, une télé posée sur un meuble. Le processeur va d'abord décomposer chaque objet de la scène en polygones, et ainsi obtenir les coordonnées X, Y et Z des sommets de ces polygones. Les objets ainsi créés sont à leur taille d'origine. Ils va donc falloir, les réduire ou les agrandir selon leur position dans la scène. La TV et le meuble en arrière-plan, par exemple, seront réduits par rapport à leur taille d'origine. Le CPU va utiliser les coordonnées obtenues pour réduire ces objets. L'image étant affichée à l'écran en 2D, la coordonnée Z influe sur les coordonnées X et Y. Voilà en gros la premier travail du processeur : décomposer un objet en polygones, et utiliser ses coordonnées pour le placer corrctement dans l'espace.

cube.gif (2128 octets)

>>

cube_deplie.gif (3764 octets)

 

- L'éclairage

La deuxième tâche consiste à placer les sources de lumière : lumière environnante, lampes, torches ou autre. Tout ce qui est une source de lumière primaire, donc qui crée de la lumière, et non pas les sources secondaires qui en renvoie (procédé géré par la carte graphique).

 

- Ensuite...

Toutes ces données étant traitées, elles sont ensuite envoyées à la carte graphique. Si le CPU n'est pas assez performant, la carte graphique attend pour rien. D'où l'importance du couple CPU/Carte graphique. Le processeur doit être assez performant en virgules flottantes pour ne pas faire patienter la carte graphique. Le maître-mot ici est homogénéité.
Intervient aussi le problème de la résolution. Quelle qu'elle soit, le processeur central exécute tout le temps la même quantité de travail. C'est la carte graphique à qui l'on donne plus de boulôt. Plus de boulôt signifie plus d'instructions exécuter... et cela en essayant de faire attendre le CPU le moins possible. C'est donc une troisième inconnue qui entre en jeu : l'écran. Cette notion peut paraître un peu compliquée, mais elle est tout de même primordiale.
Vous comprendrez ainsi que posséder un Celeron 300A avec un 15 pouces et une G400 est une chose complètement absurde. Pourquoi ? Parce la G400 est une carte très puissante, le Celeron 300A ne l'alienterait pas assez dans les basses résolutions. Or, le 800*600 est la résolution idéale d'un  15 pouces, mais malheureusement pas assez élevée pour faire travailler correctement la G400.

 

 

<------------
La création d'une image 3D
------------>
Le rôle de la carte graphique

 

barre_noire.gif (804 octets)barre_noire_2.gif (804 octets)
Copyright Nicolas Fallières, HASCPU, 1999