Index Origines Fêtes religieuses Divinités Mythologie Lexique

 

 

Datatry, union de Brahma, Vishnu et Shiva

 

Ici est représenté Datatray, union de Brahma, Vishnu, et Shiva. Ces derniers se sont unifiés pour veiller sur le monde. Brahma est le Dieu de la Création, c'est lui qui donne naissance aux mondes et aux êtres vivants.

Vishnu, lui, est le Dieu de la Conservation, il écrit la destinée de toute création et  descend sur Terre en s'incarnant sous forme humaine, animale ou hybride, pour détruire le mal. Rama et Krishna sont ses incarnations les plus connues. Vishnu et toutes ses incarnations ont le teint bleu.

Quant à Shiva, il est le Dieu de la Destruction. Il tranche le moment de mort des êtres vivants. Il a un assistant: Yamraj, qui a pour tâche de lui ramener les âmes des êtres vivants.

Voici les descriptions et attributs de chacun d'eux:

Brahma

BRAHMA: Brahma est la seule divinité âgée du Panthéon hindou (caractéristique d'Ancien, car dieu de la création). Il a 4 têtes a lui tout seul, et les 4 Vedas à la main gauche avec lesquelles il médite. Dans la forme de Datatry, il se retrouve jeune, avec 1 tête, un récipient contenant de l'eau sacrée qui sert à bénir les croyants, et la Japa-mala. (collier de perles de bois, qu'il fait rouler entre ses doigts pendant qu'il médite. On appelle cette pratique la Bhakti). Brahma est né dans une fleur de Lotus, qui est une protubérance du cordon ombilical de Vishnu. Il symbolise la Création et la Sagesse.

 

Vishnu

VISHNU: Autour de son index arrière droit circule la "Sudharshan Châkra", "Roue de l'éveil". Il s'agit d'une petite scie circulaire qui déchire les forces du mal. Dans sa main avant droite, le Lotus, symbole de l'Hindouisme. La "Shanka", "conque", est tenue par sa main arrière gauche, et enfin la Gadha, massue pour fracasser le crâne des ennemis. Il est marié à Laxmi, déesse de la Prospérité. Vishnu a 10 incarnations, dont celles de Rama et Krishna.

Shiva

SHIVA: Dans sa main droite, le Trishula, "trident". Arme fatale à ses ennemis, qui les égorge sur le champ. Dans sa main gauche, le "Damaru", instrument de percussion avec lequel il danse. Shiva a un 3ème oeil, au milieu du front, qui doit rester fermé. Si jamais cet oeil s'ouvrait, toute création serait immédiatement réduite en cendres. L'oeil s'ouvre en fait une fois que le cycle des 4 âges se termine, pour que la création par Brahma recommence. (voir Origines).

Depuis sa tête jaillit le Gange, le fleuve sacré. La figure dansante de Shiva est appelée "Natarajah". Autour de son cou, un cobra, qui empoisonne les ennemis de son maître. Shiva est l'époux de Parvati, et le père de Ganesh. Shiva est ici l'image du yogi (pratiquant du yoga): l'ascète méditant loin de toute influence matérielle, pour ne pas succomber à la tentation d'ouvrir le 3ème oeil.

 

Index Origines Fêtes religieuses Divinités Mythologie Lexique