Index Origines Fêtes religieuses Divinités Mythologie Lexique

 

 

Ganesh

DESCRIPTION: Voici Ganesh, que pratiquement tout le monde connaît grâce à sa tête d'éléphant. Il  est obèse,(il a 2 autres noms connus: Ganapathi, et  Vinayaka). Il est tantôt représenté assis sur un trône, tantôt sur une souris. Fils de Shiva et Parvati, il a un frère cadet: Kartik.

ATTRIBUTS: Porte une couronne, il est armé d'une petite hache, il aime les modouks (pâtisserie à ses pieds sur l'image).

SYMBOLIQUE: Dieu de l'Intelligence (d'où quelque fois sa posture assise sur une souris) et de la Vertu, sa tâche est de dissiper la tristesse.

 

Au fait, pourquoi une tête d'éléphant ? L'origine de cette tête ; Lorsque Shiva se trouve en guerre contre les démons, Parvati, son épouse, met au monde son premier enfant: Ganesh en personne, (avec une tête normale). Un jour qu'elle se baigne dans les eaux glacées de l'Himalaya, elle demande au petit Ganesh de surveiller les rivages pour empêcher quiconque de rentrer. C'est alors que Shiva revient de guerre, et évidemment ignore que sa femme avait accouché durant son absence. Il s'apprête à aller retrouver sa femme lorsqu'il aperçoit un enfant, une hache à la main, surveillant fermement l'entrée. Il lui demande de le laisser passer, et le petit Ganesh refuse tout naturellement, ne savant lui non plus que Shiva est son père. Celui-ci indigné qu'un petit Dieu lui manque de respect, lui tranche la tête avec sa trident. Parvati, bouleversée, lui fait savoir qu'il vient de tuer son propre fils, et lui ordonne de le ramener à la vie. Shiva se décide pour une tête d'éléphant, créature symbolisant la vertu et la protection en Inde.

 

Index Origines Fêtes religieuses Divinités Mythologie Lexique