L'arnaque

 

Et oui, chaque fois que je fais la cuisine en suivant une recette merveilleuse que j'ai trouvée qqpart, je suis déçue. Pas de bol!

Cette fois-ci, la recette était sur ma boîte des Quaker Flocons d'Avoine. Faut dire que j'avais un peu marre de cette céreale seche bien que j'ais su qu'il fallait en manger car, comme Aubin a dit, il y a du fer dedans! (Et oui, je manque du fer, un fait vérifié depuis samedi)

La recette était la suivante:

1/2 litre de lait

120g des flocons

1 oeuf

1 cuillere à soupe de sucre

2 noix de beurre

1 banane

Il fallait delaisser le lait avec l'oeuf, suivi par les flocons et le beurre fondu avec le sucre. Facile, non? Je m'y suis mise. A laisser reposer 2 heures. Certes!

Quand mon reveil a sonné, j'ai pris le saladier avec impatience, ajouté la banane et preparé la poele.

Car ce sont des galettes qui se font au feu et par au four. Première observation, trop de liquide. La pate n'était guerre épaisse et elle a refusé stoiquement de se solidifier. Voici Marc dans la cuisine qui est en train de préparer à manger sa glace. (Pourquoi est-ce que je ne choisis pas les choses toutes faites, moi?) Il essaye de m'aider. On ajoute des flocons, de la farine et à ce stade-là, pouquoi même pas un oeuf?

Le deuxième essai. Une grosse cuillere de pate dans la poele, comme ils disent sur la boîte, je t'assure! Les résultats donnent un goût fort d'huile, ce qui déplait Cristian immensement.

Allez, j'allume le four. Pourquoi pas? Seraient-ils trompés de la méthode de cuisson?

Entretemps, on enlève de l'huile. Avec la poele magnifique de Marc (Tefal et je te laisse deviner le coût), c'est fort probable que les galettes n'y collent pas. L'idée de Cristian est la bonne. Les galettes ressemblent plus aux pancakes mais ils sont au moins mangeables.

Des, erm, pancakes dans la poele TEFAL. Sais-tu que la cercle rouge change de couleur quand la poele se chauffe?

La dosage avec un cuillere fait qu'ils sont plutot épais au centre. Au lieu de les former avec un verre (comme ils disent sur la boite), j'utilise la base d'un verre (l'un des deux laissé par Melissa, ma co-douche brazilienne qui est partie en janvier) pour applatiner les machins. Le premiere essai fut catastrophique. La pate, toute moulleuse, s'est collé au verre. Marc a donc suggéré de les appliquer de la pression qu'après les avoir retournés. On y arrive! (Evidemment, il est l'occasion de prendre les photos en cachet aussi.)

Moi dans la cuisine. Je n'y appartiens pas!

Je tiens à te signaler que la recette previens pour 6-8 galettes. Mais j'ai rempli deux petites assiettes avec une dizaine. Et c'est une recette qui a remporté un prix dans le concours de Quaker!!

Finalement, les pancakes servaient comme goûter pour les auditeurs de Roland Garros ce dimanche apres-midi. Les gars ont dit qu'ils étaient bons. Mais, ils sont toujours gentils!

 

Hsieng, 18:36, le 3 juin 2001

La version anglaise (qui n'est pas du tout la même)

Lis plus d'entrées dans mon journal de bord

Rentre chez moi