Hsieng à Manille

Sur les pensees et les activités aux Philippines apres les deux ans à Paris

lundi, juin 18, 2007

La ville concurrente de ma ville natale - Hong Kong

Me voila pour la premiere fois a Hong Kong, une ville si belle et dynamique qu'elle est comparée regulierement avec Singapour.

Nous restons chez le cousin de Marvin qui va se marier l'année prochaine. C'est aussi l'occasion de revoir des amis de Centrale - Alexandre et John qui travaillent dans les banques à H6ng Kong. Le secteur financier est enorme, pratiquement tous les gens qu'on connait ici travaille dans les banques!

Nous passons notre temps a faire du shopping, manger et sortir avec des amis. Nous visitons aussi Shenzhen, l'univers de faux produits et Macau, qui me rappelle de l'Europe!

Apres cinq jours, nous aimerions rester un peu plus longtemps mais notre billet a 1peso nous l'empeche. Ce sera pour la prochaine fois!

Bor-a-cay!!!

Le voyage à Boracay avec cinq hommes que je connais depuis deux semaines à peine se passe plutot bien. Nous sommes representatifs des Nations Unies, avec un français, un japonais, un malaisien, un indien, un indonesien et moi, la singapourienne. :) Nous sommes tous les expats à Manille depuis quelques mois et nous avons tellement entendu parle de Boracay qu'il nous faut y aller nous-même.

Apres une demi-journée de voyage, nous voila arrivés. L'hotel n'est pas sur la plage elle-même mais peut-être que cela nous permettrait de dormir la nuit. Il parait que les Filipins font la fete toute la nuit à la plage. Finalement, a cause des elections qui aurait lieu le lundi 12 mai, la plupart des bars sont fermés le dimanche soir. La veille des elections, les Filipins n'ont pas droit a l'alcool!

Le dimanche matin, nous sommes emerveillés par la beauté de la plage. Nous partons faire du snorkelling et revenons l'apres-midi pour un massage. Le soir, nous profitons de la bonne bouffe pas cher et nous preparons pour notre depart...au revoir, Boracay!!!

Les merveilles au nord

Finalement, on est arrive!! Le voyage tellement attendu ou Marvin et moi allaient decouvrir les terraces de riz et les caves au nord des Philippines.

Une semaine avant notre voyage, une fille americaine s'est trouvee morte a Batad, une ville pas loin de notre destination Banaue. Batad est encore mieux connue pour les terraces de riz en forme d'amphitheatre mais on decide de s'en passer.

Apres une nuit a Banaue dans un magnifique hotel - Banaue Hotel & Youth Hostel, on se promene pendant deux heures du sommet d'une terrace de riz jusqu'au village de Banga-an. C'est la ou mon ancien chef de Globe Philippines avait ete heberge par les paysans lors d'une tempete en 2005. Il avait ete tellement touche et attriste par leur pauvrete qu'il est alle chercher des courses pour eux - une histoire qu'on raconte encore chez Globe.

Heureusement pour nous, il fait beau temps pendant les quatre jours. Apres Banaue, nous montons vers Sagada et c'est la ou on s'amuse le plus. Dans une journee, nous somme amenes a nous promener parmi les terrasses de riz, nous baigner dans une cascade d'eau, faire de la speologie pendant deux heures a pied nu. Le soir, nous profitons d'un buffet francais car le chef est francais! Nous nous regalons de la clafoutis aux myrtilles, c'est la bonheur surtout pour moi ;)

Si vous cherchez de l'aventure, je recommande vivement un voyage dans ce province mystique d'Ifugao!!

Libellés : ,

samedi, avril 14, 2007

Puerto Galera - le perl de l'Orient

Puerto Galera est la capitale de Mindoro, une ile au sud de Luzon. C'est une destination populaire pour les philippins de Manille.

Nous nous sommes loges sur la plage la plus populaire - White Beach du 23 au 24 mars. Des gens nous proposes des activites toute la journee. Apres une journee fatiguante, c'etait super de pouvoir se relaxer et de se faire masser sur la plage.

Ensuite, on a mange des delices dans un restaurant gourmand. Voici le dessert typique - Halo Halo.

dimanche, mars 04, 2007

L'apercu d'un volcan

Tagaytay est une ville au bord du volcan Taal. La dernière éruption a eu lieu dans les années 90. Nous sommes venus ce dimanche matin pour prendre le petit déjeuner chez Josephine's. Nous sommes partis de Manille a 7h et nous sommes arrives vers 8h. Nous nous sommes assis dehors ou il faisait frais. Il y avait des chorizos, des oeufs et du lait de soja au choix.

Ensuite, nous nous sommes rendus au Jardin de Sonya. C'est un gîte accompagné d'un jardin avec toutes sortes de fleurs et plantes tropicales. L'ami philippin qui nous y ont emmené, Jonne, est venu spécialement pour acheter du thé gingembre.

Finalement, on s'est arrêté devant un agence d'immobilier ou on a demande des prix pour acheter du terrain! On est retourne a Manille vers midi. Voila un dimanche bien commencé!

Libellés :

lundi, février 26, 2007

Bohol, Panglao and Alona!

I spent a great weekend away with my husband & 3 friends from school in a remote beach of The Philippines from 23rd to 25th Feb 07. The map below shows where we were on the south of Panglao Island, in a remote resort called Belleview Rock Resort. We were literally on a cliff!!

This is the view from the resort, which was really great. If not for the isolated location & bumpy road accessing the resort, it would have been an ideal romantic gateway. :-)

We spent 3 days and 2 nights on Panglao Island. The first day, we went snorkelling a Balicasag Island. That is where our Belgian friend Nicolas got burnt as red as a beetroot. On the way back, we saw a mantra ray spin out of the water! Obviously that was difficult to get on tape so you'll just have to believe me :p

The 2nd day, we went on a day tour of Bohol by renting a van for 2,500PhP (approx 80SGD). It was a standard itinerary with sights around the huge island of Bohol (I say huge in comparison to Singapore :-) such as Chocolate Hills, a lunch cruise down the jade green Loboc River & many more interesting places. Unfortunately, we didn't get to eat at the Singaporean Claypot restaurant in Tagbilaran, which is the only city in Bohol and also where the airport is situated.

The 3rd day which was also our last *sob*, we arose bright and early at 6am to go out dolphin watching. After 1hr on the boat, we were about to give up hope when we spotted a line of dolphins swimming in front of us! Lady luck began to shine on us as we caught sight of school after school of dolphins. In fact, once you follow them, they are difficult to miss. We must have seen at least 30 that morning. Can you spot the dolphin in the picture? :-)

We returned to the hotel refreshed for an early breakfast. My husband and I left while we left John, Nicolas (la frite) and Laetitia to their last 1 1/2 days in the island paradise. :-) Hope they enjoyed their diving lessons!

Libellés : , ,

dimanche, février 11, 2007

Premiers jours à Manille

Me voila arrivée aux Philippines depuis 10 jours. J'ai atterri le 1ère février 2007 et toute de suite, je me suis logée dans l'appartement que mon mari et moi avons choisi lors de notre premier voyage au mi-decembre 2006.

C'est un appartement à une chambre, assez chic et bien décoré. La plupart des singapouriens de notre entreprise habitent dans ce quartier d'expats. C'est clair que cela nous permet de vivre une réalité qui est bien diffèrent de la vie typique aux Philippines. Presque tous les appartements sont à louer et les propriétaires font partie des "nouveaux riches" dans ce pays paradoxale. Il y à la fois les gens qui sont très riches, mais aussi ceux qui vivent tous les jours dans la pauvreté extrême. C'est vraiment triste au premier egard. J'espere pouvoir comprendre davantage sur ce pays pendant mon sejour.

Deuxième week-end ici, j'ai invité des singapouriens dîner chez moi. Depuis mon départ de Paris, je n'ai guère fait la cuisine, d'autant plus pour les gens qui peuvent être assez exigeants de la cuisine singapourienne! Je décide de préparer un curry, des légumes sautées, une omelette et une soupe au poulet à l'arrache car mon prof de tagalog était arrivée une demi heure en retard. En rentrant du supermarché, je me rends compte d'avoir oublié le riz! Quelle drame. J'appelle un singapourien d'en emmener mais cela veut dire qu'on va tous attendre un peu avant de pouvoir manger.

Finalement, le dîner s'est assez bien passé. Ils ont tous aimé la soupe car elle a était faite avec les herbes traditionelles choisies par ma belle-mere. A mon avi, les autres plats n'ont pas assez de goût - je dois encore essayer!

Aujourd'hui, dimanche, je suis allée au gym ce matin. Les machines sont chacunes installées avec un écran de télévision branchée a la câble. C'est une façon très motivante de faire du sport!

Parlant du sport, il faudrait peut-etre que je m'y remette au golf... Les clubs qur j'ai acheté en occasion à Singapour sont arrives hier.

Libellés : , ,

lundi, novembre 07, 2005

Good Hawkers in Singapore

Try out the yummy stalls below!
Essayez les plats locaux delicieux ci-dessous!

(1-10 below courtesy of C.Teu)

1. Chin Huat Live Steamboat cum BBQ @ marina south
-- $12 per pax
-- serve live crab/prawns (depends on availability)
-- food marinated taste great!

2. Chong Qing Steamboat
-- Beach road (opps Shaw )
-- $12/15 per pax(there's 2 stall there)
-- quite affordable but variety is < chin huat

3.Still Road Pepper crab (this one phua should know)

4. Joe Porridge
-- at chinatown hawker center level 2. if u take escalator up, walk towards left to a inner part of the stalls.
-- porridge taste great
-- raw fish fresh and tasty (with marination)

5. Alexandra village
-- grill Stingray cum sotong..
-- good place for dinner.

6. Maxwell road Market Japanese Ramen (think there's only 1 stall, the helper is deaf…)
-- taste quite good

7. Maxwell road Shanghai snacks
-- not located at maxwell road market but it is located near there at one of the 2 storey
-- serve quite good xiao long bao, zha jiang mian..
-- v crowded at lunch and dinner..

8. RedStar Restaurants- good place for tim sum
-- located at chinatown.

9. Bugis at (Burlington Sq)
-- desert stall (is a branch from taiwan desset stall)
--sell ice with fruits
-- my preference is manago ice.. It taste great!!!!

10. Ang Mo Kio Crab mee hoon
-- Blk 232 @ amk street 21
--opps mayflower school
-- crab bee hoon soup (something similar to fishhead mee hoon)
-- v tasty!!!!! :P

(A-E below courtesy of S.Loh)
A. Nam Sing Hokkien Fried Mee

Opens: 12.30pm to 1.30am, closed on alternate Wednesdays

Following is courtesy of Hair ES:

1. Batak BBQ Seafood at Airport Road hawker center
At the row that is near to the main carpark

Following is courtesy of Ng SH:

1. Char Kway Teow stall at Beauty World Shopping Centre (5th level) - stall near the post office, next to the fried oyster stall Ri Ye Xiang. Actually the fried oyster was also very good until they replaced the small oysters with huge ones.

2. Mee Siam stall at Jurong East MRT (NTUC Food Fair)

Restaurants to Try

This might be a great place to keep track of restaurants to try. Pse do leave me your comments if you have tried them.

By the way, UOB Debit card members can get a free triple scoop when they buy a Panna Cotta delight (2 scoops of Panna cotta and raspberry twirl) for $7.90 in the month of Nov. Don't miss it!

1/ BaliThai (Imm Building, West Mall, Tampines Mall), reasonably priced - NTUC Lifestyle mag, Nov 05

2/BACCARAT RESTAURANT, serving international buffet.
51 Bras Basah Road, #01-01 Plaza By The Park, Singapore 189554
For reservation, pls call 68849929.

Pay the price of one when u dine in with another person.
This promotion will end on the 24th of November

Sex in the City

Hey, I just had dinner with two amazing girls. A's a really good friend from JC while B's a good friend's girlfriend who's a mutual friend. It's cool that we really clicked over good food and dessert at Riciotti (Riverwalk Galleria, MRT: Clarke Quay) for a reasonable price ($13 per person) too!

An uncanny thing happened when we mentioned abt forming a "Sex in the City" girl clique without the sex. We can start identifying the characters now...

jeudi, novembre 03, 2005

Lost in Santa Land

Hi,
Just back from Sweden and Finland. It's been really cool.

Salut,
Je reviens de Suede et de Finlande. Les pays nordique sont vachement chers. C'etait trop cool de me retrouver en hiver. Le froid m'a presque manque apres 3 ans. J'etais tres tentee de prendre l'avion pour Paris mais c'etait trop cher, meme sur Ryan Air!

Heureusement qu'il a fait beau. On a pris plein de photos, comme tout asiatique typique!
Envoie-moi un mel si tu voudrais les voir.