musique > computer music

concept:

La MAO, musique assistée par ordinateur ou computer music en anglais, est apparue au début des années 80 lorsque l'ordinateur (PC) est arrivé dans nos foyers. Personnellement, c'est un Amstrad CPC 6128 qui est arrivé chez moi en 1985, mais pour un autre usage que la MAO ! Son développement a été accéléré lorsque la norme MIDI a été mise en place afin de permettre à des machines de communiquer en termes d’évènements musicaux. Ainsi il est devenu possible de connecter un instrument de musique à un ordinateur et d’utiliser un logiciel de séquencement pour composer.

Atari (avec ses modèles 520 STF et 1040 STF) a été largement en avance face à Amstrad (avec son CPC 464 et son CPC 6128), IBM (qui offrait les premiers PC - dits ouverts - tels que nous les connaissons aujourd'hui) et Apple (avec son Macintosh). En effet, Atari fût le premier à intégrer d'origine une entrée et une sortie MIDI dans ses ordinateurs.

Ainsi, les ordinateurs Atari ont été les premiers à supporter les logiciels de séquencement tels que Pro24, Creator/Notator, Logic Audio et Cubase. Ensuite, les ordinateurs Macintosh, ou "Mac" dans le jargon, ont offert de nombreux logiciels tels que des séquenceurs MIDI/audio avec Pro Tools et Digital Performer entre autres, des plug-ins, des outils de traitement du son...

Ensuite, tous les logiciels de MAO existant sur Mac ont été portés sur PC avec également de nouveaux crus tels que Sonar, Samplitude ou Sound Forge.

 


logiciels:

Il existe plusieurs types de logiciels de MAO :

·        Les logiciels de séquencement, également appelés séquenceurs ou trackers, permettent d'assembler des samples sur une ou plusieurs grilles de temps afin de créer des morceaux. Les échantillons peuvent être des rythmiques, des lignes de basse, des riffs de guitare ou saxophone...

·        Les studios virtuels permettent de produire des morceaux en simulant l'environnement de travail d'un musicien, dans un home studio. Ce type de logiciel intègre plusieurs machines telles que des synthétiseurs, des boites à rythme et des effets qui permettent au musicien de réaliser ses propres arrangements. Ils se classent en deux catégories selon qu'ils supportent ou non la gestion du MIDI.

·        Les boites à rythmes et basses électroniques qui permettent de créer des sections rythmiques telles que celles que nous entendions au coeur des années 80 (New Order, The Smith, The Cure...).

·        Les logiciels de traitement du son (ou traitement audio) que nous utilisons couramment pour retravailler des morceaux dont la qualité d'enregistrement laisse à désirer. Par exemple, il est possible avec un tel logiciel de réaliser des fade-in et fade out, d'équilibrer les panoramiques d'un morceau enregistré en stéréo, de réduire le bruit général ou bien un bruit parasite (une fréquence à 50 ou 100 Hz résultant d'une installation électrique mal isolée), d'ajouter des dynamiques à un morceau voire d'augmenter son gain si il a été enregistré à un niveau trop faible.

·        Les machines virtuelles sont apparues assez récemment par rapport aux séquenceurs audio/MIDI, soit sous forme de logiciels à part entière (stand-alone softwares) ou soit sous forme de modules intégrés au logiciel de façon native (Music Studio, Storm...) ou annexe (plug-ins). Lorsque les machines virtuels sont intégrés au logiciel de façon annexe, on parle de plug-ins qui peuvent être par exemple de type VSTi ou DXi. Les machines virtuelles peuvent être des processeurs d’effets ou des instruments virtuels.


séquenceurs:

Les principaux séquenceurs (ou trackers) sont les logiciels:


studios virtuels:

Les studios virtuels qui ne gèrent pas le MIDI sont:

 

Les studios virtuels intégrant le MIDI et l'Audio sont:


boites à rythme et basses électroniques:

Il existe plusieurs logiciels qui fonctionnent tout seuls ou bien sous forme de plug-ins VST:

·        Battery de Native Instruments

·        DR008 de Gmedia Music

·        Drumatic 2 de e-phonic :

·        Groove Agent de Steinberg

·        LM4 de Steinberg

·        LM-7 de Steinberg (livré avec Cubase SX). Chaque banque de la boîte à rythmes LM-7 contient 12 sons. La banque d’effets Compressor contient des sons de batterie acoustique adaptés à la musique pop ou rock alors que ceux de la banque d’effets 909 proviennent de la TR-909 de Roland qui se prête bien à la dance music. La banque d’effets Percussion regroupe un ensemble de percussions latines telles les congas :

·        LM-9 de Steinberg (livré avec Cubase VST 5.0 et SX). Cette boîte à rythmes offre une polyphonie jusqu’à 9 voix. LM-9 possède deux types de sons qui sont soit acoustiques soit synthétiques (de type drum machine analogique) :

·        VB-1 de Steinberg (livré avec Cubase VST 5.0). Il s’agit d’une basse virtuelle polyphonique (jusqu’à 4 voix). Pour changer le timbre du son de la basse, il suffit de déplacer le micro ou bien la position du médiator. L’option Shape permet de passer d’un son de basse électrique à un son de basse synthétique et l’option Damper permet de contrôler le sustain du son de basse. Personnellement je ne suis pas convaincu par le son de la basse et le programme « Basse Basse » est le plus adapté à des maquettes rock :


traitement du son:

Les principaux logiciels de traitement du son sont:


machines virtuelles:

Il existe une large palette de machines virtuelles en fonction du type de machine émulé.

 

Emulation de pianos :

·        Piano de MDA:

·        Lounge Lizard de Applied Acoustic System (AAS)

·        The Grand de Steinberg, dans sa version SE

 

Emulation de pianos électroniques (E.P.) de type Fender Rhodes, Wurlitzer ou Hohner :

·        ePiano de MDA :

·        EVP73 (qui émule le piano électronique de Fender Rhodes) d’Emagic

·        EVP88 (qui émule les pianos électroniques de Fender Rhodes, Wurlitzer et Hohner) d’Emagic

·        Fender Rhodes Stage Piano Mk I de Steinberg

·        Lounge Lizard (qui émule les pianos électroniques de Fender Rhodes et Wurlitzer) de Applied Acoustic System (AAS)

 

Emulation d’orgues électroniques de type Hammond, Farfisa, Vox Continental ou Elka :

·        B4 (qui émule l'orgue B3 de Hammond mais également l’Harmonium, le Farfisa Compact de Farfisa et le Vox Continental de Vox avec le pack ToneWheel) de Native Instruments :

·        Charlie de l’Ultimate Sound Bank (USB) de PlugSound :

·        EVB3 (qui émule l'orgue B3 de Hammond) d’Emagic

·        ZR-3 de RumpelRausch Täips :

 

Emulation de clavecins électroniques de type Hohner (Clavinet) :

·        EVD6 (qui modélise le Clavinet de Hohner) d'Emagic

 

Emulation de sampleur analogique (sur bandes) de type Mellotron :

·        M-Tron (qui émule le synthétiseur Mellotron, rendu célèbre entre autres par le morceau In the Court of Crimson King de King Crimson, Pink Foyd et l'intro du morceau Strawberry Fields Forever des Beatles) de GMedia Music.

 

Emulation de sampleur numérique :

·        MachFive de MOTU

·        Kontakt et Kompakt de Native Instruments

·        HALion et HALion 2 de Steinberg

 

Emulation de synthétiseurs analogiques (par ordre alphabétique) :

·        a1 de Steinberg (livré avec Cubase SX). C’est le plus puissant et le plus complexe des synthés analogiques fournis avec Cubase. Comme le JX16, il possède 16 voix de polyphonie. En outre, il permet d’allouer une forme d’onde à chaque ocillateur. Il possède un filtre multimode (comme le JX16) avec un passe-bas, un passe-haut et un passe-bande et ajoute en plus un coupe-bande (ou « notch ») :

·        Albino et Delta III de LinPlug

·        Crazy Diamond de RumpelRausch Täips :

·        CS40 de Steinberg (livré avec Cubase SX). Il s’agit d’un synthétiseur opérant jusqu’à 6 voix de polyphonie et de manière monotimbrale. Le CS40 est plus complexe que le Néon. Il peut fonctionner également en mode monophonique :

·        D'Cota de Steinberg, dans sa version SE

·        ES2 d'Emagic

·        FM7 (qui émule le synthétiseur DX-7 de Yamaha) de Native Instruments

·        impOSCar (qui émule le synthétiseur OSCar d’OSC) de GMedia Music

·        JX16 de Steinberg et MDA (livré avec Cubase VST 5.0 et SX). Ce synthétiseur polyphonique (jusqu’à 16 voix) est plus complexe que CS40 (et donc de Neon) possédant un filtre multimode:

·        Model-E de Steinberg

·        Minimoog V d'Arturia (qui émule le synthétiseur Minimoog de Robert Moog)

·        Moog Modular V d'Arturia (qui émule le synthétiseur Moog Modular de Robert Moog)

·        Neon de Steinberg (livré avec Cubase VST 5.0 et SX). Il s’agit d’un synthétiseur polyphonique (jusqu’à 16 voix) mais monotimbral :

·        Oddity (qui émule le synthétiseur ARP Odyssey, d'Alan R. Pearlman) de GMedia Music

·        Plex de Steinberg

·        PPG Wave de Waldorf (qui émule le synthétiseur PPG Wave de la firme allemande PPG - Palm Products Germany -)

·        Pro-5 et Pro-53 (qui émulent le synthétiseur Prophet-5 de Sequential Circuits) de Native Instruments

·        Reaktor, ABSynth et ABSynth 2 de Native Instruments

·        Retro AS-1 de Bitheadz

·        Synth1 (qui émule le Nord Lead 2 de Clavia):

·        Tassman de Applied Acoustic System (AAS)

·        Ultra Focus (qui émule les synthèses additive et FM) de l’Ultimate Sound Bank (USB) de PlugSound

·        VirSyn CUBE de Virsyn Software Synthesizer

·        VirSyn CUBE 1.5 de Steinberg

·        VirSyn TERA de Virsyn Software Synthesizer

·        VirSyn TERA 2 de Steinberg

·        Vibra 9000 de Koblo

·        Xphraze de Steinberg

 

Emulation de synthétiseurs numériques :

·        CS-80V (qui émule le synthétiseur CS-80 de Yamaha) d’Arturia

·        Hypersonic (qui émule une workstation) de Steinberg

·        Project 5 (qui émule une work station) de Cakewalk

·        USM (Universal Sound Module) de Steinberg (livré avec Cubase VST 5.0) qui fournit un module de son compatible avec le General Midi.

 

Emulation de guitares :

·        Slayer de ReFX :

·        Virtual Guitarist de Steinberg, dans ses versions SE et EE

·        Virtual Guitaris Electric de Steinberg

 

Emulation de violons :

·        Cheeze Machine de Big Tick Audio. Ce logiciel, développé par Sean Costello, se base sur l’outil CSound.

 

Emulation de processeurs d’effets du type de ceux utilisés lors du mastering :

·        Analyzer (qui permet d’analyser le spectre) de VB

·        Aphro V1.5 (réverbération) de VB

·        C10 Multiband mastering tool (gain, phaser, délai, panoramique, compresseur, limiteur) de VB

·        C-Limiter (limiteur) de VB

·        EQPro (égaliseur paramétrique à 3 ou 4 bandes et filtres) de VB

·        Final Master (mastering, compresseur, limiteur multi-bandes) de Yamaha

·        Measure Pack, Peak-Meter, Oscilloscope et Analyzer de VB

·        Morph (qui permet le morphing de deux sources sonores) de Prosoniq

·        Ohm Force Experience de Gmedia Music

·        Pitch Fix (correcteur de tonalité et de formant) de Yamaha

·        Rayverb (réverbération à convolution) de Steinberg

·        Spektral Delay de Native Instruments

·        TL Audio EQ 1 (égaliseur à lampes à 4 bandes) de Steinberg

·        T-RackS de IK Multimedia

·        Vocal Rack (filtre passe-haut, noise gate, compresseur, égaliseur, suppresseur de sifflantes, délai) de Yamaha

·        X-Treme FX (qui permet les effets spéciaux) de l’Ultimate Sound Bank (USB) de PlugSound

 

Emulation d’amplificateur :

·        AmpliTube de IK Multimedia

·        Warp (amplificateur de guitare) de Steinberg

 

Emulation de vocodeur :

·        Vokator de Native Instruments

 


termes techniques:

Pour connaître les bases des termes techniques employés en MAO (à commencer par ce terme-ci !) et en synthèse analogique (enveloppes ADSR, oscillateurs basse fréquence LFO, générateurs de formes d'onde VCO, amplificateurs VCA, filtres VCF...).


mise à jour: 8 novembre 2008
droits d’auteur: Jérôme Pons 2006-2008

accueil – contact - musique – histoire – littérature - cinéma - art – bandes dessinées – croquis de bateaux – physique – télécoms – liens - newsletters