musique > technique et recherche audio

5.1                            Voir Spacialisation du son.


ADSR                      Attack, Decay, Sustain, Release (Attaque, Déclin, Maintien et Extinction). Ces quatre paramètres sont utilisés pour décrire l'enveloppe d'un son. Voir la figure.

After touch            Capacité d'un clavier MIDI à reproduire la pression exercée sur une touche, une fois que celle-ci a été enfoncée.

AIFF                        Voir la section codecs.

AM                           Modulation d'amplitude (de l'anglais Amplitude Modulation).

Amplificateur        Voir la section amplis.

Amplification        Voir la section amplis.

Amplitude              Ecart entre les valeurs extrêmes d'un signal acoustique (son). L'amplitude s'exprime en décibels (voir dB).

Analogique

Arpégiateur           Voir la section effets.

ASIO                        Voir la section ASIO.

AU                           Audio Unit. Voir la section plug-ins.

Audio Suite           Voir la section plug-ins.


BAR                        Voir Boîte à rythmes

Bend                       Contrôlé soit par le clavier (after touch) soit par la molette de pitch bend du synthétiseur.

Boîte à rythmes   Le concept de boîte à rythme est dû à la compagnie Wurlitzer qui développe en 1965 un système de percussions automatiques ("Sideman") qu'elle commercialise pour ses orgues. En 1970, la firme Hammond introduit la première boîte à rythmes associée à des accompagnements automatiques. Quelques mois plus tard, la société italienne Farfisa dévoile sa version qui restera longtemps l'une des plus performantes. Par exemple, le Farfisa Matador LR en possède une. les boîtes à rythmes à synthèse numérique sont dues à l'anglais Linn qui dépose en 1981 un brevet pour une boîte à rythmes utilisant la synthèse numérique. La boîte à rythmes deviendra, avec la baisse du coût des mémoires électroniques, programmable et capable de restituer les rythmes les plus complexes.

Boîte de direct      Voir DI.

Boost                      Voir Amplification.

BPF                         Band-Pass Filter, filtre passe-bande, voir Filtres.


Cabine Leslie       Voir Haut parleur rotatif.

CAN                        Convertisseur Analogique-Numérique (de l'anglais ADC, Analog to Digital Converter).

Carte son               Voir Interface audio.

Chorus                   Voir la section effets.

CNA                        Convertisseur Numérique-Analogique (de l'anglais DAC, Digital to Analog Converter).

Compresseur       Voir la section effets.

Convolution          Opération mathématique. Voir section traitement du signal.

Core Audio

Corrélateur de phase

                                 Voir Phaser.

Cross-fader

Cut-off                    Voir Filtre.


DAT

dB                            Le Décibel est une unité mesurant la variation d'un volume acoustique. Ces variations étant infinitésimales, une échelle logarithmique a été utilisée pour représenter l'échelle des Décibels. Une augmentation de 3 dB correspond à un doublement du volume acoustique.

Délai                        Voir la section effets.

DGWS                     La forme d'onde DWGS (Digital Waveform Generator System) a été utilisée initialement dans le synthétiseur Korg DW-6000 en 1984 et a continué à être développée depuis. Elle est intégrée par exemple au Korg MS-2000 et MicroKorg. Pour en savoir plus.

DI                             Direct Input. Egalement appelé boîte de direct. Permet de connecter par exemple un synthétiseur à une table de mixage lors d’un concert.

Digital                     Voir Numérique.

Direct Connect

Direct Sound

Distorsion             Voir la section effets.

Dithering                Le dithering est une méthode permettant de réduire les erreurs de quantification dans les enregistrements numériques. La réduction d'erreur est assurée de la manière suivante: lorsque le niveau du signal numérisé est faible, seuls quelques bits sont utilisés pour représenter le signal, ce qui engendre des erreurs de quantification et donc de la distorsion (voir Effets). Par exemple, lorsqu'un signal numérisé à 24 bits est tronqué à 16 bits (pour le graver au format des CD Audio à 16bits / 44.1 kHz) des erreurs de quantification sur un signal à l'origine parfait peuvent survenir. Ces erreurs peuvent être minimisées en ajoutant un bruit spécial à un niveau extrêmement faible. Le Dithering doit être appliqué lors de l'export d'un fichier haute résolution (16 ou 24 bits) vers un fichier basse résolution (8 ou 16 bits respectivement) ou bien vers un appareil externe tel un DAT (voir DAT).

Dolby                      Voir Réduction de bruit.

DtD                          Direct-to-disk

DX                           Direct X. Voir la section plug-ins.

DXi                          Direct X Instruments. Voir la section plug-ins.

Dynamique           Voir la section effets.


Echantillon            Voir Sample.

Echantillonneur   Voir Sampleur.

Echelle d’échantillonnage

Voir Sampleur.

Echo                       Voir la section effets.

Effets                      Voir la section effets.

Egalisation            Voir la section effets.

Egaliseur               Voir Egalisation.

Enveloppe d'un son

Evolution dans le temps de l'amplitude d'un son. L'amplitude des sons de piano ou d'orgue ne varie pas de la même manière au court du temps. Voir les exemples.

Equalizer               Egaliseur. Voir Egalisation.

EQ                           Voir Equalizer.

Erreur d'échantillonnage

Voir Précision de l'échantillonnage.


Facteur Q               Facteur de qualité d’un filtre. Voir Filtre.

Fade in/fade out

FFT                          Voir TFR.

Filtre                        Circuit électronique permettant d'éliminer certaines fréquences et de changer le timbre du son. Si le filtre supprime les fréquences du son inférieures à la fréquence de coupure basse du filtre (cut-off), il s'agit d'un filtre passe-haut. Si le filtre supprime les fréquences du son supérieures à la fréquence de coupure haute du filtre, il s'agit d'un filtre passe-bas. Si le filtre laisse passer les fréquences du son comprise entre les fréquences de coupure basse et haute, le filtre est dit passe bande. Si le filtre ne laisse pas passer les fréquences du son comprise entre les fréquences de coupure basse et haute, il s'agit d'un filtre coupe bande. Voir les exemples.

Flanger                   Voir la section effets.

FM                           Modulation de fréquence (de l'anglais Frequency Modulation). Système de transmission d'ondes acoustiques (et électromagnétiques) reposant sur la variation de leur fréquence d'émission. Le premier synthétiseur a avoir mis en oeuvre la synthèse FM est le DX-7 de Yamaha.

Fondu enchaîné

Forme d'onde       Les formes d'onde (de l'anglais waveforms) sont utilisées par les oscillateurs pour produire des sons. Il en existe plusieurs types: sinusoïdale, triangulaire, dent de scie montante, dent de scie descendante, carrée, rampe, impulsion, rectangle, rectangle à amplitude variable... Voir les exemples.

FreeMIDI

Fréquence             Nombre de répétitions d'un signal (électrique, acoustique...) par seconde. La fréquence s'exprime en Hertz et est également appelée hauteur du son.

FT                            Voir TF

Fuzz                        Voir la section effets.


Gain                       

GM                           General MIDI. Le General MIDI est format standard de la MIDI Manufacturers Association (MMA) et du Japanese MIDI Standards Committe (JMSC).


Haut parleur rotatif

                                 Voir la section effets.

Hauteur du son    Voir Fréquence.

Home studio

HP                           Haut parleur.

HPF                         High-Pass Filter, filtre passe-haut, voir Filtres.

HTDM

Hz                            Hertz.


IFT                           Voir TFI.

Interface audio     Egalement appelée interface audionumérique ou carte son, on distingue principalement les cartes son internes et les cartes son externes. Les cartes son externes peuvent être connectées à un ordinateur (fixe ou portable) via un lien USB, USB2 ou FireWire. Pour plus d’informations sur les cartes son externes de type Edirol et MOTU, voir la section cartes son Edirol & MOTU.


Latence

LFO                         Low Frequency Oscillator (Oscillateur Basse Fréquence). Il s'agit d'un générateur de formes d'onde dont la fréquence varie entre 0 et 20 Hz (2 Hz veut signifie que la forme d'onde se répète deux fois par cycle de une seconde, c'est-à-dire qu'il y a deux périodes de forme d'onde par seconde). Voir les exemples. Un LFO est utilisé pour moduler le son, la fréquence de coupure d'un filtre (cut-off), la fréquence d'un oscillateur haute fréquence (pour créer un effet de vibrato), l'amplitude d'un oscillateur haute fréquence (pour créer un effet de trémolo) en fonction de la forme d'onde choisie.

Limiteur                  Voir la section effets.

LPF                         Low-Pass Filter, filtre passe-bas, voir Filtres.


MAO                        Musique Assistée par Ordinateur (Computer Music en anglais). Voir la page dédiée.

MAS

Mélangeur             Voir la section mixage.

MIDI                         Musical Instrument Digital Interface. Cet ensemble de normes a été défini en 1981 afin de permettre à deux ou plusieurs machines de communiquer entre elles. Ces machines peuvent être des synthétiseurs, PC ou autre. L'intérêt du MIDI consiste à réaliser de longues séquences musicales sans monopoliser tout l'espace sur le disque dur de l'ordinateur. En effet, un fichier MIDI (*.mid) n'enregistre que des évènements (pression d'une touche, durée de maintien de la touche et pression exercée sur la touche - ou after-touch). Les fichiers MIDI (ou MIDI files) constituent un format d'échange universel de séquences musicales enregistrées selon la norme MIDI. Le format du fichier MIDI a été créé par Dave Oppenheim d'Opcode Systems en 1988.Le MIDI permet en outre de corriger ces évènements musicaux en recalant automatiquement, sur le temps le plus proche, les notes qui seraient légèrement décalées. L'opération de recalage des notes s'appèle, dans le contexte du MIDI, la quantification.

Mixage                    Voir la section mixage.

Mixer                       Voir Mélangeur.

MME

MP3                         Voir la section codecs.

Modulation            Contrôlée par le clavier (after touch) ou bien par la molette de modulation du synthétiseur.

Mono                      Voir Spacialisation du son.

Multipistes


Niveau de quantification

Voir Sampleur.

Noise gate             Voir la section effets.

Noise reduction   Voir Réducteur de bruit.

Notch

Numérique


Octaveur                Voir la section effets.

OMS

OSC                        Voir Oscillateur

Oscillateur             C'est un générateur de sons, analogiques ou numériques, doté de plusieurs types de formes d'ondes. Chaque forme d'onde est répétée une ou plusieurs fois par cycle de une seconde. Ce nombre constitue la fréquence d'oscillation. Les oscillateurs dont la fréquence est comprise entre 0 et 20 Hz sont appelés LFO.

Overdrive               Voir la section effets.


Panoramique        Voir Spacialisation du son.

Période                  Elle correspond à l'inverse (mathématiquement) de la fréquence. Si la fréquence est de 2 Hz, cela signifie que la forme d'onde est répétée deux fois au cour d'une seconde et que la période d'une des deux formes d'onde est d'une demi-seconde, soit l'inverse de la fréquence.

Précision de l’échantillonnage

Voir Sampleur.

Phaser                    Voir la section effets.

Pitch bend             Voir Bend.

Plug-in                    Un plug-in est une application complémentaire d'un logiciel qui en enrichie les fonctionnalités. Il existe différents formats de plug-in qui ne sont pas tous supportés d'un logiciel de MAO à un autre. Les principaux formats sont Virtual Studio Technology (VST), DirectX (DX) et Audio Unit (AU). Plus de détails sur le plug-in.

Portamiento          Voir la section effets.


Quadriphonie       Voir Spacialisation du son.

Quantification       Voir Sampleur.


Réducteur de bruit

Voir la section effets.

Réserve dynamique

                                 Les fichiers enregistrés avec une résolution 24 bits possèdent une réserve dynamique plus grande que si ils avaient été enregistrés en 16 bits.

Résolution numérique

Voir Sampleur.

Réverbe                 Voir la section effets.

ReWire                   Voir la section ReWire.

Riff                           Suite de notes construisant une mélodie rendant un morceau facilement reconnaissable. Un riff de guitare célèbre est par exemple le début de la chanson Highway to Hell de ACDC. Un riff de Clavinet célèbre correspond aux premières notes de Superstition de Stevie Wonder juste après les premiers battements de batterie. Enfin, un riff de synthétiseur facilement reconnaissable est celui de The Final Countdown de Europe (désolé pour l'exemple !).

Rotary speaker    Voir Haut parleur rotatif.

RTAS


Sample                   Voir Sampleur.

Sampleur               l'échantillonneur ou sampleur (de l'anglais sampler) est un appareil assurant l'échantillonnage de sons en vue de leur utilisation dans une séquence musicale. Pour cela, il suffit de repérer dans un morceau un riff de saxophone ou de basse qui nous plait et de le numériser avec le sampleur (par conversion analogique-numérique). Un fois numérisé (ou « samplé »), cet échantillon (ou « sample ») pourra être placé en boucle dans une séquence musicale et écouté (après conversion numérique-analogique). Le premier échantillonneur a été conçu en 1980 d'après le brevet de Ralph Deutsch. L'échantillonnage consiste à traduire un son naturel enregistré à partir d'un microphone traditionnel en données numériques (bits). On peut alors effectuer des calculs sur ces données pour rejouer le même son à des hauteurs différentes, le mélanger à d'autres sons ou s'en servir comme son de départ dans un synthétiseur. Le premier sampleur est le Fairlight qui sera suivi des sampleurs japonais Akai. La qualité d’un échantillon dépend de sa résolution numérique.

 

La résolution numérique est définie par le nombre de bits n avec lequel le sample a été réalisé. Les principaux systèmes audio numériques utilisent une résolution numérique de 16 ou 24 bits. Ainsi, la précision des calculs et la résolution des mesures dépendent du nombre de bits n.

 

L’échelle d’échantillonnage contient tous les niveaux de quantification, c’est-à-dire 2n valeurs distinctes (niveaux de quantification).

 

La précision de l’échantillonnage p = 1 / 2n est définie comme l’inverse de l’échelle en valeur fractionnaire ou décimale.

 

Le rapport signal à bruit (voir SNR) est défini en fonction de la précision d’échantillonnage par SNRdB = 20 * log10 p. En audio, le rapport signal sur bruit augmente de 6 dB par bit supplémentaire dans la résolution numérique.

 

Résolution numérique n (en bits)

Echelle d’échantillonnage 2n

Précision de l’échantillonnage p = 1 / 2n

Rapport signal sur bruit SNR (dB)

Désignation

1

2

0.5

-6

Basse résolution

2

4

0.25

-12

3

8

0.125

-18

4

16

0.0625

-24

8

256

~3.91 * 10-3

-48

12

4 096

~0.244 * 10-3

-72

16

65 536

~15.5 * 10-6

-96

Résolution CD

20

1 048 576

~0.954 * 10-6

-120

Haute résolution

24

16 777 216

~59.6 * 10-9

-144

Séquenceur

SNR                        Rapport Signal sur Bruit (de l’anglais Signal-to-Noise Ratio), exprimé en déciBels (dB).

Son                         Signal acoustique résultant des variations de pression de l'air. Un émetteur de signal acoustique peut être un haut-parleur (qui convertit un signal électrique en signal acoustique), un instrument de musique mécanique (qui convertit une vibration mécanique en signal acoustique) ou bien la voix (qui convertit la vibration des corde vocales en signal acoustique). Un récepteur de signal acoustique peut être un microphone (qui convertit un signal acoustique en signal électrique), un circuit accordé en fréquence sur la fréquence de l'émetteur (par exemple, la caisse claire d'une batterie peut parfois se mettre à vibrer lorsque le son de la basse est trop grave) ou bien l'oreille (qui convertit le signal acoustique en signaux électrique destinés au cerveau).

SM                           Sound Manager.

Spacialisation du son

                                 Voir la section pacialisation.

Station de travail Le concept de station de travail (ou workstation en anglais) est apparu en 1980. Une workstation comporte un studio complet c'est-à-dire une boîte à rythmes, un synthétiseur, un échantillonneur, un magnétophone multipistes, des effets, une table de mixage, le tout regroupé dans un seul appareil. Cette idée a germé dans le tête de deux musiciens australiens: Kim Ryrie et Peter Vogel qui fabriquent alors le Fairlight dans leur appartement. En 1986, Korg introduit le M1 qui rend la workstation plus accessible au musicien amateur.

Stéréo                     Voir Spacialisation du son.

Sustain                   Il s'agit de la phase de maintien précédent l'extinction du son (Release) dans le contexte d'une enveloppe ADSR. La pédale de droite d'un piano est une pédale de sustain qui permet de prolonger la phase de maintien du son (sustain) lorsqu'elle est enfoncée par le pianiste. A l'écoute, la note jouée dure plus longtemps.

Synthèse               La synthèse est le procédé utilisé par un synthétiseur pour reproduire des sons d'instruments existants ou bien pour créer des sonorités propres au synthétiseur. Il existe plusieurs précédés de synthèse: FM, additive, soustractive avec une technologie analogique ou bien numérique. Plus d'infos sur la synthèse.

Synthétiseur         Il existe plusieurs générations de synthétiseurs: analogiques, numériques, virtuels. La section Vintage keyboards est consacrée aux synthétiseurs analogiques et numériques et la section plug-ins traite des synthétiseurs virtuels. L'histoire de la synthèse sonore (création de sons à partir d'impulsions électriques) commence au début des années 1950 par des expériences menées à l'université de Bonn. En 1951 est créé le premier studio de musique électronique dans les locaux de la radio ouest-allemande. Les sons étaient produits par des assemblages complexes de générateurs et filtres. Puis l'ingénieur américain Robert Moog et ses collaborateurs-compositeurs Herbert A. Deutsch et Walter Carlos ont l'idée d'assembler toutes ces briques dans un même instrument. Ainsi, en 1965 est commercialisé une version modulaire puis non-modulaire en 1970 avec le Minimoog, aboutissements de ces recherches. De même, le mot "synthesizer" est créé. Le procédé utilisé par les premiers synthétiseurs est la synthèse soustractive qui est encore utilisée aujourd'hui avec ajout des techniques d'échantillonnage. En 1983, le traitement numérique du son permet de développer la synthèse FM avec le DX-7 de Yamaha ainsi que la synthèse additive.


TDM

Tempo

TF                            Transformée de Fourier. Opération mathématique permettant de passer de l’espace temporel à l’espace fréquenciel. Voir la section traitement du signal.

TFI                           Transformée de Fourier Inverse. Opération mathématique permettant de passer de l’espace fréquenciel à l’espace temporel. Voir la section traitement du signal.

TFR                         Transformée de Fourier Rapide. Voir la section traitement du signal.

Timbre du son      Obtenu par des filtres passe-bas et passe-haut dans le cas de la synthèse analogique.

Tonalité du son

Tracker                   voir Séquenceur.

Trémolo                 Voir la section effets.


VCA                         Voltage Controlled Amplifier (amplificateur commandé en tension). C'est un amplificateur qui peut être modulé par une source externe comme l'enveloppe d'un son par exemple. Le VCA est un module servant à la synthèse analogique du son.

VCF                         Voltage Controlled Filter (filtre commandé en tension). Il s'agit d'un filtre qui peut être modulé par une source externe comme l'enveloppe d'un son par exemple. Le VCF est un module servant à la synthèse analogique du son qui fait office de filtre passe-haut ou passe-bas. ces deux filtres permettent d'obtenir le timbre du son.

VCO                        Voltage Controlled Oscillator (oscillateur commandé en tension). Il s'agit d'un générateur de formes d'ondes (LFO...) qui peut être commandé par une tension externe. Le VCO est un module servant à la synthèse analogique du son.

Vibrato                   Voir la section effets.

Vocoder                 de l'anglais "voice coder", son principe a été imaginé par Homer Dudley, ingénieur aux Bell Labs, dans le cadre du réseau téléphonique américain. L'idée est de transmettre plusieurs communications téléphoniques sur un même câble. Il faut savoir que le signal audio associé à la voix s'étend sur les fréquences de 400 à 3400 Hz, soit une bande passante de 3000 Hz. Pour transporter plusieurs communications sur un même câble, il suffit de réduire la bande passante à une valeur inférieure à 3000 Hz (ou 3 kHz). Pour celà, chaque voyelle (dont le spectre, c'est à dire la représentation en fréquences, est unique) voit son spectre décomposé en bandes de fréquences d'intensités différentes. Les sons produits par la voix (phonèmes) sont ainsi décomposés en bandes de fréquences qui sont au nombre d'une douzaine. Ainsi, au lieu d'utiliser 3 kHz de bande passante pour transmettre la voix, seule une douzaine de sous-bandes de fréquences sont utilisées, ce qui correspond environ à 1 dizième de la bande passante initiale. Les vocodeurs numériques permettent ainsi de réduire un débit de 64 kbps (téléphone fixe) à 6.5 kbps (vocodeur utilisé dans les téléphones mobiles GSM).

Un vocodeur comporte deux sections: la partie analyse et la partie synthèse (voir la figure). La section analyse divise le signal entrant (la voix) en sous-bandes de fréquences à l'aide de filtres passe-bande et la sortie de chaque sous-bande est transformée en tension de contrôle par des montages électroniques suiveurs d'enveloppe. En sortie de la section analyse se trouvent des tensions associées à des sous-bandes de fréquence. La section synthèse comporte un banc de filtres passe-bas (identiques à ceux de la section analyse) dont le gain individuel est déterminé par la tension de commande provenant de la sortie de la sous-bande correspondante dans la section analyse. Le niveau d'une sous-bande de fréquence dans la section synthèse dépend du niveau sonore de la même sous-bande dans la section analyse. Ce niveau suit le spectre du signal analysé (la voix). Si on injecte un son de synthétiseur dans la partie synthèse en lui appliquant le niveau précédent, on obtient un signal calqué sur la parole (mêmes caractéristiques) mais dont la fréquence (hauteur) est celle du synthétiseur. Nous avons ainsi fait parler le synthétiseur ! Le signal issu du synthétiseur et injecté dans la section synthèse est modulé par le niveau précédent. Le signal modulé possède une bande passante large et régulière (dans le cas où il est généré par une forme d'onde en dent de scie ou bien un bruit non filtré ou bien un bruit blanc pour les effets de chuchotements, mais surtout pas un triangle ou sinus), ce qui assure que le signal analysé (voix) sera reproduit fidèlement (mais à une autre fréquence).

Quelques remarques: si il n'y a qu'un seul signal en entrée (de la section analyse, avec la voix, ou de la section synthèse, avec le synthétiseur), aucun son n'est produit en sortie de la section synthèse (j'ai fait l'essai avec le MicroKorg en septembre 2003 !). Notons qu'un vocoder célèbre pour moduler un son de guitare par une voix est la Talkbox et que le groupe Kraftwerk utilisait le vocodeur Sennheiser VSM201.

Volume du son

VST                         Virtual Studio Technology. Voir Effet et Plug-in

VSTi                        VST instrument. Voir Plug-in

VST Link


WAV                        Voir la section codecs.

Workstation          Voir Station de travail.


sources :

 

Voir la section liens.


mise à jour: 8 novembre 2008
droits d’auteur: Jérôme Pons 2006-2008

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