Chapitre propre à Paint Shop Pro 6/7

- Objets et calques vectoriels -

Objets vectorielsCréation -

Objets vectoriels :

Une image dite vectorielle est constituée "d'objets" éditables indépendamment les uns des autres. Paint Shop Pro est un logiciel de retouche ou de création d'images "bitmap" (décrites comme des ensembles de points), mais -à titre provisoire, ou enregistrée sous le format psp - une image peut contenir des calques vectoriels contenant des objets vectoriels. Bien sûr, la sauvegarde de l'image sous un format bitmap "classique" (bmp, pcx, jpg, etc...) éliminera toute possibilité de retouche vectorielle ultérieure.

Un objet vectoriel est constitué de lignes ou de courbes - dites de Bézier - que l'on peut éditer par déplacements de points caractéristiques ou par modifications des rayons de courbure (via les tangentes aux courbes en des points donnés). Mais nul besoin de mathématiques avancées, car cela peut se faire intuitivement en agissant sur des points actifs ou noeuds.

L'intérêt de l'objet vectoriel par rapport au dessin bitmap est son "éditabilité" permanente et le lissage automatique des courbes après redimensionnement (pas d'effet "d'escalier" lorsqu'on agrandit une courbe).

Retour haut de page

Création d'un objet vectoriel :

Dans la palette de configuration des outils dessin et forme géométrique, on trouve l'option "créer comme vecteur". Le choix de cette option entraîne obligatoirement la création d'un calque vectoriel si le calque actif est bitmap. Si le calque actif est déjà vectoriel, la forme choisie constituera un nouvel objet pour le calque en cours. On voit ci-contre que la palette des calques montre les différents objets vectoriels d'un calque donné.

Exemple : je souhaite réaliser l'image ci-dessous. Dessiner la guitare "à main levée" en mode bitmap est assez hasardeux.
En mode vectoriel, il suffit de commencer par une simple ligne. Une ligne vectorielle peut être "manipulée" par l'intermédiaire de l'outil "sélectionner un objet vectoriel" qui permet de déplacer et de redimensionner tout objet vectoriel, mais aussi, par un clic droit après sélection, de faire apparaître le menu contextuel des objets vectoriels qui contient, entre autres l'option "édition de noeuds".
Dans ce mode, il est possible d'ajouter des points éditables à l'objet. Il suffit d'appuyer sur la touche "Control" du clavier pour qu'au contact de notre ligne, la flèche-curseur porte l'indication "+AJ". Je peux ainsi ajouter plusieurs points "de contrôle" à ma ligne initiale, ce qui me permet de la transformer à volonté en ligne brisée.
Pour les courbes, je vais transformer les segments correspondants en utilisant l'option "type de noeud" du menu contextuel des points de contrôle et en choisissant "courbe après" ou "courbe avant" suivant le cas. Les courbes obtenues peuvent alors être modifiées en agissant sur leurs tangentes aux points de contrôle (méthode de Bézier).



La partie courbe de la silhouette est "modelée" en agissant soit sur la position des points de contrôle, soit sur les rayons de courbure en ces points (par l'intermédiaire des tangentes ; voir illustration du premier paragraphe).
Je peux terminer en assemblant deux moitiés de guitare.
Dans la palette des calques, un clic droit sur le calque vectoriel me permet de choisir l'option "convertir en bitmap". Ma guitare bitmap peut ainsi être "traitée" par BladePro comme dans mon exemple pour obtenir sa texture kitsch !

Ces manipulations ne donnent bien sûr qu'une idée de ce qui peut être réalisé avec les outils vectoriels d'édition. Les utilisateurs de logiciels de dessin vectoriel du type CorelDraw! retrouveront vite leurs marques...

Un texte peut être traité comme une courbe vectorielle ou un ensemble de courbes (une par lettre). Voir le chapitre consacré au texte en version 6.

Retour haut de page


JC Mondouïs Dernière mise à jour : 22/09/02