Définitions

Action painting Manière de peindre dans laquelle la couleur est peinte, égouttée ou projetée sur la toile (parfois posée sur le sol) sans esquisse de composition préalable. La structure du tableau résulte d'un processus pictural guidé par l'intuition et des divers "comportements" de la couleur, par exemple des coulures aléatoires.
Dripping Technique pictural dans laquelle la couleur est égouttée spontanément en gestes non contrôlés sur la toile posée à même le sol. Forme de l'action painting, le dripping désigne surtout la manière picturale de J. Pollock.
Expressionnisme Mouvement artistique de la première moitié du XXe siècle, où l'accent porte sur l'expérience subjective. Les caractéristiques de l'expressionnisme sont une forte expressivité, un traitement des formes et des couleurs indépendant de la réalité, des couleurs peintes en aplats et négligeant volontairement la perspective tridimensionnelle.
Réalisme Représentation exacte et fidèle au sens le plus large. Terme désignant aussi une tendance stylistique de la seconde moitié du XXe siècle.
Sérigraphie Technique d'impression, moyen d'expression important surtout pour les artistes du Pop Art et de l'Op art dans les années 60. Une fine trame de tissus y est préparée et enduite de couleur. On s'en sert ensuite comme d'un pochoir, de sorte que le motif peut être répété ad libitum.
Surréalisme Tendance artistique qui fut définie à partir de 1924 par un manifeste d'A. Breton. L'irrationnel et l'incontrôlable devaient être manifestés sous l'impact de la pensée associative et d'explorations psychanalytiques du rêve et de l'inconscient.

Un des principaux représentants de ce mouvement est Salvador Dali