CONCLUSION

 

            Voilà que se termine ce travail  d'une certaine ampleur (je dirais énorme!), comme le dit bien la feuille de consignes du travail. Il est vrai qu'au départ, en ayant choisi de faire cette démarche de façon virtuelle, je me mettais déjà la marche bien haute. Il reste que je ressors très satisfait du résultat final qui, soit dit en passant, pourra sûrement être adapté et amélioré avec les commentaires constructifs que je recevrai sur le site.

            Cette stratégie didactique a donc permis de situer l'invention du papier dans son contexte historique, social, culturel et économique. À partir de ces informations, il m'a donc été plus facile de bâtir la séquence temporelle et ce, selon le modèle d'une pédagogie des sciences de la nature au primaire, très bien détaillé dans le livre de Caillé, L'enseignement des sciences de la nature au primaire. De manière à faire des liens entre ce modèle et les apprentissages faits dans le cours (ceux entourant l'étude du projet informatique Le Monde de Darwin) et également pour solidifier le déroulement des mes activités, j'ai pris soin de lier chacune des cinq étapes de la démarche scientifique aux cinq premières phases du modèle de Caillé.

            Également, pour respecter les étapes d'une leçon pédagogique, chacune de ces cinq étapes est divisée en trois phases, soit celles de la mise en situation, de la réalisation et de l'objectivation et ce, dans une perspective socio-constructiviste. Chaque phase d'une étape est en fait préparatoire à la suivante et particulièrement la phase d'objectivation. Par exemple, la phase d'objectivation de l'étape du diagnostic des conceptions des élèves prépare incessament à l'étape 2, soit l'investigation scientifique; il en est de même pour chacune des étapes, et ce sont les élèves qui sont, par leur participation active, leurs échanges, leurs recherches et leurs expérimentations qui font en sorte de construire eux-mêmes leurs connaissances à partir de leurs connaissances et conceptions. L'élève est donc réellement AU COEUR du processus; tout dépend de lui, l'enseignant (e) étant un guide à travers toute la démarche et non un transmetteur de connaissances.

            Les activités de réinvestissement et la bibliographie viennent évidemment compléter le travail et ouvre donc le projet à de nouvelles exploitations. Il n'y a pas de limites à ce genre de stratégie didactique: il faut seulement beaucoup de volonté et vouloir intégrer réellement et pleinement l'élève dans son développement personnel et intellectuel...

Transfert
Bibliographie