ÉTAPE 3

L'exploration ou la recherche de données

 

            L'étape 2 a permis de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves et ainsi d'obtenir une liste plus concise de leurs questionnements en lien avec le sujet. Les hypothèses formulées à partir de ces interrogations vont donc guider la troisième étape, soit celle de la collecte de données, qui prendra toute la deuxième période. "À ce stade, l'esprit de l'élève doit être ouvert à toutes les possibilités. Dans un tel contexte, les élèves deviendront de plus en plus autonomes et pourront atteindre certains buts de l'école, à savoir  le développement de l'esprit d'initiative, de l'autonomie intellectuelle et de l'esprit critique "L'enseignement des sciences de la nature au primaire (p.172), mentionne Caillé. L'enseignant devient donc un guide pour les élèves, et non un "transmetteur de connaissances" ou un "donneur de bonnes réponses".

            Avant de débuter les recherches, il faut considérer l'importance de faire un inventaire des diverses sources à la disposition des élèves. De cette façon, les élèves pourront "énumérer" eux-mêmes les "lieux" de recherches ce qui redoublera certainement leur enthousiasme, puisque ce sera eux qui les auront défini et non l'enseignant (e); de même, les élèves seront beaucoup plus efficaces quand viendra le temps de se mettre en action. Pour cette étape de mise en situation, il est recommandé...

...de diviser les élèves en sous-groupes (de 2 ou 3 personnes) pour favoriser la coopération intra-équipe dans la collecte de données et ainsi optimiser l'utilisation des outils de recherche en place.

...de faire une distribution de ces outils pour qu'ils soient tous exploités par les équipes (formant des équipes "d'experts" de chacun de ces outils) pour permettre évidemment d'enrichir les savoirs ainsi obtenus par la diversité des sources.

            À l'étape de réalisation, les élèves entrent donc en action et recherchent activement les réponses à leurs questionnements et les informations qui serviront à confirmer, infirmer ou nuancer leurs hypothèses. Les outils qui peuvent être mis à la disposition des élèves sont:

Technologies de l'information et de la communication (internet, encyclopédie virtuelle)

Encyclopédies (jeunesse, universelle, etc)

Livres sur les inventions et inventeurs

Livres spécifiques sur le sujet

Autres livres jugés pertinent par l'enseignant (e) et surtout, par les ÉLÈVES 
* ( l'accès à la bibliothèque de l'école est recommandée pour favoriser l'autonomie des élèves)

Cassettes vidéo et audio

Autres...

            Finalement, pour terminer, comme il est si bien dit dans la troisième phase de la démarche scientifique du Monde de Darwin, il s'agit "d'installer un mécanisme de validation et de standardisation collective des observations". Il importe donc pour les élèves qu'un temps soit réservé à un "échange critique et à la validation des savoirs" de même qu'à un retour sur les démarches et méthodes utilisées et ceci, pour amener les élèves à mieux "dépouiller" leurs découvertes*. On peut supposer fortement que les élèves, par ce partage, auront sûrement de nouvelles interrogations et donc, de nouvelles hypothèses; cette objectivation est donc provisoire et sera enrichie à l'étape suivante. Et on continue!!!
* cette phase d'objectivation constitue le déroulement de la quatrième étape, la formulation d'explications.

RÉSUMÉ DE L'ÉTAPE 3

1

Mise en situation

Énumération des outils de recherche possibles.

2

Réalisation

Et on se lance dans nos grandes recherches!!!

3

Objectivation

Échange critique et validation des savoirs (en collectif).

Rôle (s) des élèves

Chercher les réponses à ses questions, noter ses observations, vérifier son hypothèse.

Rôle (s) de l'enseignant (e)

Mettre à la disposition des élèves le matériel nécessaire à la collecte de données, les guider dans leurs recherches sans leur donner les réponses, poser des questions, les relancer, les stimuler.
"...aider, superviser, lancer des défis, provoquer, suggérer des pistes [...] et encourager"
L'enseignement des sciences de la nature au primaire (p.172).

Savoirs essentiels

À cette étape, les élèves ont été mis en contact, par leurs recherches, avec des notions qui touchent les différents savoirs essentiels et ce, tant au niveau de l'univers matériel que pour les techniques et instrumentation.

Compétences transversales

Exploiter l'information (compétence 1):
Þ Reconnaître les diverses sources d'informations.
Þ S'approprier les infos qui confirment, infirment, nuancent l'hypothèse.
Þ Tirer profit de cette information (individuellement et collectivement).
Résoudre des problèmes (compétence 2):
Þ Vérification de la véracité des hypothèses.
Exercer son jugement critique (compétence 3):
Þ Relativisation du jugement selon les nouvelles découvertes.
Se donner des méthodes de travail efficaces (compétence 5):
Þ Comprendre, réaliser et analyser la tâche; s'investir dans la recherche.
Exploiter les technologies de l'information et de la communication (comp. 6):
Þ S'approprier et utiliser efficacement les TIC*.
* cela suppose que les élèves connaissent déjà les outils de recherche des TIC, comme par exemple internet et les encyclopédies virtuelles.
Coopérer (compétence 8):
Þ Contribuer au travail de recherche collectif (en équipe et en groupe).
Þ Reconnaissance de la réelle efficacité du travail collectif.
Communiquer de façon appropriée (compétence 9):
Þ Partage critique de ses découvertes.
Þ Choisir les voies les plus efficaces pour transmettre ses informations (orale, par des images, des schémas, etc) en tenant compte de la nature de celles-ci.

Compétences disciplinaires

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique (compétence disciplinaire 1).
Þ Identifier la problématique et orienter sa recherche vers sa résolution.
Þ Recourir à des stratégies d'exploration de l'information.
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie (compétence disciplinaire 3).
Þ Compréhension et partage de l'information et du langage scientifique tel que découverts lors de la recherche (la phase d'analyse n'étant qu'à l'étape 4).

Domaines généraux de formation

Environnement et consommation
Compréhension du long cheminement du papier (et de ses ancêtres) et du réel impact de sa présence dans la vie de tous les jours.
Médias
Apprécier l'apport des médias dans la recherche d'informations; s'approprier les diverses sources provenant du monde médiatique.

 

Étape 2

Étape 4