ÉTAPE 4

La formulation d'explications

 

            À l'étape précédente, l'exploration de données, les élèves ont donc pu identifier et exploiter les différentes sources où pouvait se trouver l'information qui leur permettrait de répondre à leurs questionnements et ainsi de vérifier leurs hypothèses émises à l'étape 2. Maintenant, il s'agit pour les élèves de "dégager des explications des données obtenues. C'est à cette étape que l'élève tente de finaliser la construction des [de ses] connaissances"L'enseignement des sciences de la nature au primaire (p.174). Ainsi, ils pourront comparer leurs hypothèses (formulées à partir de leurs connaissances antérieures et leurs conceptions initiales) avec les résultats de leurs recherches et ainsi orienter l'étape suivante, soit l'application des connaissances construites. Tel qu'il l'a été expliqué à l'étape 3, l'objectivation finale constituait en fait le déroulement de cette étape d'explications et c'est donc ici que les élèves pourront réellement procéder au "mécanisme de validation et de standardisation collective des observations"tel qu'il y était mentionné; ils tenteront par le fait même de répondre aux nouveaux questionnements amenés par ce partage collectif (la démarche est expliquée plus bas).

            Pour lancer cette étape, et de manière à accentuer les bienfaits de cette mise en commun, les élèves seront divisés en sous-groupes "d'experts", c'est-à-dire que les équipes formées pour la collecte de données seront scindées de manière à partager plus efficacement les savoirs obtenus par cette recherche. Ainsi, chaque nouvelle équipe sera formée...

            À l'étape de réalisation, les élèves de ces équipes nouvellement formées se présenteront donc mutuellement les résultats de leurs recherches pour contribuer à la validation de leurs hypothèses respectives, ce qui amènera peut-être de nouvelles interrogations et de nouvelles hypothèses. Pour donner un exemple de toute la richesse de ce partage, prenons l'exemple de l'équipe formée d'un expert en document vidéo et d'un expert d'internet. L'expert en vidéo pourra véhiculer l'information très surprenante que le papier était autrefois hautement apprécié par les hommes de guerre, parce que les armures en papier étaient plus résistantes et plus légères que les armures en métal . L'expert d'internet pourra compléter cette information avec ses propres découvertes en expliquant de façon plus détaillée (autre que les raisons décrétées, soit la résistante et la légèreté) comment étaient construites ces armures, à qui elles servaient, etc. Si l'expert d'internet n'est pas en mesure de faire ces explications, alors il pourra s'ensuivre une brève recherche pour répondre aux nouveaux questionnements.

            Pour terminer cette étape, il s'agira maintenant de faire la réelle synthèse collective de toutes les informations qui auront été regroupées et exposées au sein des équipes hétéroclites d'experts. Tous les élèves contribueront activement à ce processus, où le point est fait sur les apprentissages réalisés; ils peuvent être mis sous formes de tableaux, soit sur des affiches ou des feuilles 8½ X 11, pour permettre aux élèves de les avoir à portée de la main. "De cette façon, les élèves pourront se comporter comme de véritables scientifiques, c'est-à-dire développer des habiletés, des valeurs, des attitudes scientifiques et acquérir des savoirs scientifiques"L'enseignement des sciences de la nature au primaire (pp.175-176). Pour s'assurer que tous les experts de la classe puissent exposer de façon claire et précise les données trouvées, l'enseignant (e) pourra servir de modèle en montrant quelques-unes de ses données (il devient donc un collaborateur des élèves sans toutefois imposer ses constats). "Cette étape constitue l'occasion idéale de consolider le vocabulaire scientifique de l'élève"L'enseignement des sciences de la nature au primaire (p.175). L'élève, en plus d'exposer ses résultats, écoute ceux des autres, les analyse et ainsi, peut tirer des conclusions bien en lien avec toutes les données amassées. Après toute cette analyse, il est maintenant possible pour les élèves de se centrer sur une grande question et de voir de quelle façon elle pourra être expérimentée. Comme il a été mentionné à l'étape 2, le déclencheur "montrer aux élèves une feuille de papier que l'on a fabriquée soi-même" sera privilégié, étant donné les nombreuses possibilités d'exploitation de celui-ci. C'est ce dernier qui préparera concrètement les élèves à l'étape de l'application des connaissances construites, en faisant une liste globale de ce qui serait nécessaire à la fabrication artisanale de papier. Si le temps et les ressources le permettent, il serait d'autant plus enrichissant pour tous que la "quête" des matériaux nécessaires se fassent par les élèves et non seulement par l'enseignante; ce serait davantage significatif pour les "experts" de pouvoir faire cette étape de préparation à l'expérimentation.

RÉSUMÉ DE L'ÉTAPE 4

1

Mise en situation

La classe est divisée en sous-groupes "d'experts".

2

Réalisation

Discussion entre les membres des nouvelles équipes d'experts.

3

Objectivation

Synthèse collective globale; analyse de l'expérimentation à privilégier.

Rôle (s) des élèves

Communiquer ses résultats, poser des questions, faire des liens entre les différentes données, apprendre et utiliser le vocabulaire scientifique.

Rôle (s) de l'enseignant (e)

Guider les élèves dans leurs partages "d'experts"; aider les élèves à établir les ressemblances et les dissemblances entre les données et utiliser le vocabulaire scientifique; s'assurer que les conclusions sont faites en lien avec les questionnements et hypothèses de départ.

Savoirs essentiels

Pour cette quatrième étape, les élèves ont réellement approfondi les notions autant  liées au niveau matériel qu'au niveau des techniques et instrumentation, mais c'est seulement à la prochaine étape qu'ils pourront réellement s'imprégner de ces nouveaux apprentissages en expérimentant.

Compétences transversales

Exploiter l'information (compétence 1):
Þ Organisation de l'information en vue de l'utiliser dans un contexte.
Résoudre des problèmes (compétence 2):
Þ Analyse des ressemblances entre les hypothèses et les conclusions.
Exercer son jugement critique (compétence 3):
Þ Solidifier son jugement sur le sujet à l'étude.
Coopérer (compétence 8):
Þ Partage d'informations entre les experts; échange de points de vue avec l'autre, écoute et acceptation des divergences.
Communiquer de façon appropriée (compétence 9):
Þ Préciser le mode de communication et le vocabulaire utilisé.
Þ
S'adapter aux réactions des autres et réagir de façon critique et réfléchie.

Compétences disciplinaires

Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique (compétence disciplinaire 1).
Þ Rendre des conclusions; explication et justification de ces conclusions.
Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie (compétence disciplinaire 3).
Þ Compréhension de l'information scientifique et transmission adéquate de cette information.

Domaines généraux de formation

Environnement et consommation
Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques de l'utilisation du papier dans notre environnement.

 

Étape 3

Étape 5