Retour au sommaire

    B) Développement de l'agriculture

 

Les rois du XIIIème siècle sont surtout préoccupés par la fin de la reconquête. Mais lorsque celle-ci se termine, ils axent leurs intérêts au développement du pays, notamment à l'agriculture, secteur le plus avancé.

 

     1- Le XIIIème siècle : les débuts

 

L'essentiel des produits agricoles connaît un essor important, surtout au nord du pays : blé, maïs, seigle, orge, vin, huile d'olive et le sel. Le sud par contre a du retard et ne connaît que le progrès de la pêche (Vila-Real, Tavira, Faro, Albufeira, Silves), progrès assez relatif tout de même face aux autres ports portugais (Fao, Vila-do-Conde, Porto, Aveiro, Figueira-da-Foz, Nazaré, Lisbonne, Setubal, Alcacer-do-Sal) beaucoup plus importants.

 

     2- Le XIVème siècle : la maturité

 

Contre toute attente, le début du XIVème siècle se caractérise par une forte famine atteignant une majeure partie de la population rurale. Pour résoudre la crise, le roi Dom Dinis parcoure les régions, sème là où l'on n'a jamais pensé à semer, organise les cultures et surtout développe le commerce. Ainsi, les régions touchées par les conditions climatiques ne sont plus dépendantes de celles-ci et peuvent survivre grâce aux autres régions. Le roi Dom Dinis reste célèbre car il résout la crise. C'est pourquoi on appelle le roi Dom Dinis le laboureur.

Grâce au développement de l'agriculture, le commerce peut alors croître qu'il soit intérieur, ou extérieur. Le roi Dom Dinis place donc le pays sur sa voie d'expansion économique.

C) Le commerce