Retour au sommaire

    B) Le commerce

 

Pendant le XIIIème siècle, l'agriculture croît énormément. Le commerce, indubitablement, se développe aussi. Trois rois s'illustrent comme de très bons gestionnaires : Dom Alfonse III, Dom Dinis, et Dom Fernando.

 

     1- Intérieur

 

En 1263, Alfonse III, dévalorise la monnaie relançant automatiquement le commerce. Puis son successeur Dom Dinis développe les foires (1324), ainsi que les transports terrestres. Les aliments de Chaves parviennent rapidement à Abrantes, à travers Braga, Porto, Lamego, Aveiro, Coimbra et Castelo-Branco, tandis que les marchandises de Beja parviennent à Evora et Setubal. De plus, le commerce du poisson ne cesse d'augmenter grâce à une meilleure connaissance des routes maritimes et à une croissance importante des ports (Valença, Viana-do-Castelo, Porto, Aveiro, Lisbonne, Setubal, Sines, Lagos, Tavira).

 

     2- Extérieur

 

Enfin, le commerce avec l'étranger s'amplifie. Le pays bien situé, peut échanger avec les marchands européens et d'Europe du nord. Mais c'est avec l'Angleterre que le Portugal entretient des relations très amicales se terminant d'ailleurs par une alliance commerciale et militaire, la première au monde. Le pays s'enrichit sous le règne de Dom Dinis et de Dom Fernando et l'industrie navale explose.

Mais avant que l'industrie navale connaisse son apogée, Dom Fernando meurt en 1383 et le problème de la succession se pose. Le voisin castillan se réveille, croyant profiter de ce court moment de faiblesse politique. Avant de s'étendre, le Portugal doit donc résoudre les conflits l'opposant au royaume de Castille.

D) La guerre entre le Portugal et la Castille