Retour au sommaire

    C) La guerre entre le Portugal et la Castille

 

La première dynastie s'achève avec Dom Fernando. Elle a duré 240 ans avec 9 rois de la même lignée (D. Alfonse Henriques le conquérant, D. Sancho I le possesseur, D. Alfonse II le gros, D. Sancho II le capuce, D. Alfonse III le bolonais, D. Dinis le laboureur, D. Alfonse IV le brave,  D. Pedro I le justicier et D. Fernando le fameux). Maintenant se pose le problème de l'héritier : avec qui va commencer la 2ème dynastie portugaise, avec le maître d'Aviz ou la fille de Dom Fernando (Dona Beatriz) mariée avec le roi de Castille?

 

     1- L'héritière légitime

 

Si la fille de Dom Fernando hérite du royaume, cela sous-entend le rattachement du Portugal à la Castille. L'indépendance du pays étant menacée, le maître d'Aviz se propose de succéder au roi décédé. A partir de ce moment, deux clans s'opposent : ceux qui veulent le couronnement de Dona Beatriz et par conséquent le rattachement à la Castille (nord et estremadure), et ceux qui veulent couronner le maître d'Aviz (centre, sud et toute la bourgeoisie). La situation est grave, une guerre civile risque d'éclater, mais la Castille intervient.

 

     2- La guerre

 

En 1384, les castillans envahissent le territoire portugais et encerclent Lisbonne. On croît leur défaite assurée lorsque le comte Nun Alvares Pereira prend le contrôle de l'armée et repousse l'ennemi. Après deux nouvelles invasions, la Castille capitule lors de la fameuse bataille d'Aljubarrota qui voit la victoire de l'armée portugaise pourtant dix fois moins nombreuse (10000 contre 100000). En 1385, au parlement de Coimbra, le maître d'Aviz est couronné sous le nom de Dom Joao Ier, le nouveau roi du Portugal : la deuxième dynastie commence.

Les problèmes de succession au roi Dom Fernando s'estompent. Le commerce et la construction navale reprennent avec plus de vigueur. Le peuple portugais asphyxié dans la péninsule ibérique a besoin de s'étendre et de respirer. Dom Joao Ier trouve la solution : mener le pays vers la mer avec toutes les richesses qu'elle peut apporter. Ainsi s'amorce la période glorieuse des Découvertes.

E) Le début de la période des découvertes