Retour au sommaire

L'histoire du Portugal est une des plus riches et des plus anciennes du monde.

Premier pays d'Europe unifié en 1249, cette nation sera ensuite très convoitée jusqu'à connaître des troubles et des conflits intérieurs.

Aujourd'hui réouvert vers le monde extérieur, le Portugal est encore un pays fragile qui apprend le capitalisme.

 

I. Formation du territoire portugais  (-->1249)

 

    A) Les ibères et les celtes

 

La péninsule ibérique est, comme son nom l'indique, occupée par les ibères, descendants des homo-sapiens, plusieurs dizaines de milliers de siècles av. J.-C.

Mais déjà plusieurs peuples vont s'intéresser à ces terres et vont donc y migrer les uns après les autres.

 

     1- Les phéniciens

 

Les phéniciens, peuple développé au IXème siècle av. J.-C. qui a déjà conquis la Méditerranée, s'installent par petites colonies dans le sud de la péninsule. Ils sont très nombreux entre Faro actuel et Valence. Mais plus tard, ils disparaissent laissant quelques vestiges de leur civilisation avancée.

 

     2- Les celtes

 

Ils arrivent du continent, de la France d'aujourd'hui, et envahissent tout le nord de la péninsule ibérique, jusque là inhabité ou peu habité par les ibères qui préféraient le sud.

 

     3- Les grecs

 

Un peu comme les phéniciens, ils s'établissent à partir du VIIème av. J.-C. sur plusieurs villes côtières du sud de la péninsule et développent une cité qui devient rapidement la capitale de la région : TARTESSE (au sud de l'actuel Séville).

 

     4- Les celtibères et les lusitaniens

 

Dès le VIème siècle av. J.-C., les deux peuples, celtes (au nord) et ibères (au sud) fusionnent et deviennent ainsi les celtibères. Malheureusement pour eux, ils ne sont pas les seuls à occuper la région : à l'ouest vit un peuple nouveau, dont on connaît peu ses origines, les lusitaniens, ancêtres des portugais, et à l'est, pendant le IIIème siècle, les carthaginois, qui envahissent et investissent la péninsule.

Mais en 218 av. J.-C., arrive un autre peuple, d'une civilisation très développée, qui laissera jusqu'à aujourd'hui de nombreuses traces dans l'histoire portugaise : les romains.

B) L'épopée romaine