Retour au sommaire

II L'essor de l'économie portugaise (1249-->1580)

 

    A) Développement des communes

 

Au début du XIIème siècle, tout le pouvoir est centralisé à Lisbonne, ce qui pose problème lorsque le roi doit résoudre des conflits intérieurs. C'est pourquoi les portugais se soucient déjà de déléguer des pouvoirs aux communes importantes.

 

     1- Les chartes et ses applications

 

Pour déterminer les droits et les obligations des communes importantes, le Portugal établit des chartes : au départ elles concernent Evora en 1166, puis Santarèm, Coimbra, Leiria, Porto, Guimaraes et Montemor-o-Novo, en 1200. Ces chartes autorisent la constitution de parlements où se réunissent les nobles de la région environnante exprimant ainsi leur volonté de se manifester, et d'exposer les problèmes. Le parlement peut de ce fait être à même de les résoudre (sauf les conflits majeurs relevant de la compétence du roi).

 

     2- Le roi à l'écoute

 

Les difficultés que connaît le royaume sont résolus par le roi qui a le devoir d'être à l'écoute du peuple. C'est pourquoi il quitte souvent Lisbonne pour prendre contact avec les parlements d'abord, puis avec la population.

Le pays, pendant le XIIème siècle s'organise administrativement, et le roi est assez proche du peuple pour une monarchie absolue. Il existe donc une bonne entente, ce qui permet d'envisager un bon développement économique.

B) Développement de l'agriculture