Retour au sommaire

 

    F) Création du comté Portucalense

 

Malgré quelques succès, notamment la reprise de Tolède, les royaumes de Léon et de Castille, alliés, connaissent un véritable échec à Zalaca en 1086. L'avancée chrétienne étant menacée, le royaume de Léon appelle Henri de Bourgogne pour venir l'aider à repousser les maures, lui promettant en échange de lui offrir une terre, le comté Portucalense, dépendant tout de même du royaume. Dès son arrivée, la progression chrétienne reprend.

 

     1- Henri de Bourgogne, comte Portucalense

 

Le jeune croisé Henri remporte en cette fin de XIème siècle victoire sur victoire. Aussi le royaume de Léon lui donne comme promis le comté Portucalense crée en 1095. De plus, il lui cède sa fille Dona Teresa en mariage.

 

     2- Ses réalisations

 

Le comte poursuit toujours la lutte et continue son avance : toute terre prise aux arabes lui revient. De ce fait, le comté Portucalense s'élargit vers le sud à la limite de Coimbra et d'Idanha-a-Velha. En même temps, il crée la capitale politique et religieuse de la région, Braga.

Malheureusement, en 1112, Henri de Bourgogne décède et le comté est gouverné par son épouse. Mais son fils veut reprendre le territoire en main et se libérer du royaume de Léon. Le XIIème siècle laisse prévoir donc de nouveaux conflits dont la résolution est incertaine.

G) Portugal indépendant