Retour au sommaire

    G) Portugal, état indépendant

 

Après la mort de son père Henri, Alfonse veut prendre le pouvoir en temps qu' héritier légitime. Mais sa mère, préssentant les intentions de son fils, refuse de le couronner. Une guerre familiale s'amorce avec bien sûr l'attention particulière du royaume de Léon.

 

     1- La conférence de Zamora

 

Dès 1112, date de la mort d'Henri de Bourgogne, Alfonse se dispute le pouvoir avec sa mère. Puis, de disputes on passe à des conflits majeurs qui se terminent lors de la bataille de S. Mamede en 1128 en faveur d'Alfonse Henriques, nouveau comte du comté Portucalense, dépendant du royaume de Léon. Mais peu de temps après, en 1143, lors de la conférence de Zamora, Alfonse s' auto proclame roi du nouvel état indépendant : PORTUGAL.

 

     2- Les luttes du roi Alfonse

 

D'ores et déjà, les luttes et les guerres ne vont cesser entre portugais, et Léon et Castille, et les maures. En 1147, Lisbonne et Santarèm sont conquises aux infidèles. Mais en 1169, les portugais connaissent un véritable désastre à Badajoz, les obligeant à reculer.

Malgré ce succès mitigé, le roi Alfonse Henriques, reconnu par le pape Alexandre III, reste pour les portugais, le 1er grand roi de leur patrie, le Portugal. Toutefois, les autres qui suivent sont tout autant, sinon plus téméraires contre leurs ennemis voisins.

H) Fin de la reconquête