Retour au sommaire

    H) Fin de la reconquête

 

Pour que le pays garde son indépendance, les rois successifs s'acharnent à conquérir de nouvelles terres, mais aussi à organiser leur royaume.

 

     1- Découpage du territoire portugais

 

Du règne de Dom Alfonse Ier au règne de Dom Dinis, le pays est en phase de développement économique. Croissance démographique, mais aussi création de communes, de villes, de monastères, et enfin de chateaux-forts. N'oublions pas non plus le développement de cultures céréalières ainsi que l'extension de forêts de peupliers, de pins, d'oliviers et d'orangers (apportés par les maures). Le Portugal commence à se forger une identité.

 

2- Poursuite et achèvement de la "Reconquista"

 

En 1226, les portugais ont une forte envie de se débarrasser des arabes une fois pour toutes.     Sancho II, commence la campagne d'Alentejo, reprenant Evora, Estremoz et Beja. Puis son successeur, Dom Alfonse III, débute la conquête de l'ultime province : l'Algarve. Les maures débordés cèdent peu à peu et sont définitivement expulsés du territoire lusophone en 1249. Le Portugal est le 1er pays unifié d'Europe et certainement, même si des contestations ont lieu, le 1er pays unifié du monde.

 

La formation du territoire portugais a donc été très longue. Terre tant convoitée, ils ont su conserver leur identité, et surtout leur indépendance. Maintenant en paix, les portugais peuvent développer leur pays, tout en se méfiant de leur voisin attentif, en envisageant pourquoi pas le développement du commerce extérieur vers d'autres continents peu connus. Le royaume suit donc son chemin.

II L'essor de l'économie portugaise (de 1249 à 1580)

A) Développement des communes