Retour au sommaire

    F) L'économie du Portugal au XVIème siècle

 

Au XVIème siècle, le Portugal domine sur presque tous les continents."Maître du monde", il ne peut que voir florir l'économie du pays, grâce aux échanges et au commerce bien sûr.

 

     1- Les produits rapportés des colonies

 

Avec les découvertes, le trafic fluvial croît intensément. Le Portugal se soucie donc d'organiser le commerce mondial : Création de villes sur des sites stratégiques de réunion des marchandises des régions conquises (Macao, Malaca, Goa, Ormuz, Mombaça, Mina, Arguim), meilleure connaissance des routes maritimes, création de sociétés gérant le commerce, etc. . De plus, les rapports entre les portugais et  les européens s'améliorent permettant de meilleures échanges entre les ports (Lisbonne et Antwerpen, Gênes, etc.). Enfin, la qualité et la rareté des marchandises exportés sont exceptionnelles : outre les esclaves d'Afrique et d'Amérique du Sud, le Portugal rapporte aussi des pierres précieuses (Somalie, Inde), de l'ivoire (Ethiopie, Côte d'Ivoire, Guinée, Sénégal), du sucre de canne (Inde), de l'or (Ghana, Arguim, Côte d'Ivoire, Inde), du piment, des tapis, et de la cannelle (Inde).

 

     2- La production du pays

 

Mais s'ajoutent aussi les matières produits dans le pays, huile d'olive (Algarve, Estremadure, Tràs-os-Montes), vin (Minho, sur le Douro et sur le Tage), sel (Algarve, Setubal et Aveiro), toile (Coimbra, Viseu), textile (Minho, Castelo Branco, Guarda), poterie (Aveiro, Lisbonne, Evora), blé (Alentejo), maïs (Estremadure, Baixo Douro), et seigle (Nord est).

 

     3- L'administration du pays

 

Au XIIIème siècle, la tendance politique était à la décentralisation avec la création de parlements régionaux. Mais au XVIème siècle, la tendance s'inverse. En effet, avec la croissance du commerce, les villes du littoral s'enrichissent créant ainsi le phénomène d'exode rural (émigration de la population des campagnes vers les grandes villes du littoral comme Lisbonne et Porto). C'est pourquoi, le gouvernement décide de centraliser tout le pouvoir à Lisbonne.

En cette fin de XVIème siècle, le Portugal domine incontestablement le monde entier. Ce pays est donc la 1ère puissance économique du monde. Cependant, cette volonté d'"écraser les autres" peut paraître comme orgueilleux et irréaliste. Aussi, au sommet de son apogée, quelques signes semblent annoncer le début du déclin de ce royaume.

III Le trouble portugais (de 1580 à 1986)

A) L'effondrement du royaume