Retour au sommaire

III. Le trouble portugais  (1578-->Aujourd'hui)

 

    A)  L'effondrement du royaume

 

En 1578, le Portugal est riche, très riche. 1ère puissance économique du monde, ce pays très côtoyé est malheureusement aussi très haï par certains pays jaloux et envieux qui n'attendent qu'un faux pas pour s'approprier de toutes ses richesses. Et ce faux pas arrive avec le règne de Dom Sebastiao (1557-1578).

 

     1- Tentative d'annexion du Maroc

 

Depuis toujours, les portugais ont détesté les infidèles non catholiques. Aussi, l'idée de conquérir le Maroc n'est pas récente. Cependant cette entreprise est fort risquée. Les précédents rois n'ont jusqu'à présent pris que quelques villes côtières (Ceuta, Tanger, Arguim) et ne se sont jamais hasardés à l'intérieur du pays. Dom Sebastiao se prend à rêver, pourquoi ne pas annexer le Maroc? Mais avant toute entreprise, dans les années 1570 le roi consulte la population. L'avis est très partagé, les nobles appuient le roi, tandis que la bourgeoisie refuse le débarquement, car selon elle, le Portugal n'a pas les moyens de battre les arabes chez eux. Mais Dom Sebastiao, entêté, lance quand même l'attaque sur le continent africain.

 

     2- La bataille d'Alcacer-Quivir

 

1578, plus de 10000 hommes partent pour le Maroc avec à sa tête le roi lui même. Tout se joue à Alcacer-Quivir, la bataille est rude. Soudain, les arabes prennent l'avantage, les portugais reculent. Puis surprise, Dom Sebastiao disparaît. Sans leur chef, l'armée est perdue, c'est la déroute et le plus grand désastre que l'histoire portugaise connaît. 7000 nobles sont tués, le roi est introuvable. Peu de temps après, de nombreuses personnes se disent être Dom Sebastiao, venant même de très loin (France, Italie...). Une grande énigme de l'histoire se pose, qu'est devenu le roi? Certains prétendent l'avoir vu se faire tué par des flèches, d'autres qu'il aurait été fait prisonnier, et d'autres encore qu'il se serait enfui, ou évadé. En tout cas, la perte de ce roi effondre terriblement les coeurs portugais, un sentiment de malaise se crée et persiste. Encore une fois, le problème de la succession apparaît comme en 1384, et comme en 1384 elle concerne le voisin espagnol qui attendait depuis trop longtemps ce moment là, s'approprier du glorieux royaume du Portugal.

 

     3- La guerre sans joie sans coeur contre l'Espagne

 

En 1578, après la guerre contre les infidèles, le Portugal n'a pas de roi, Dom Sebastiao n'ayant pas d'héritier. Il faut chercher un lointain cousin, fils de Dom Manuel Ier, Dom Henrique, pour que le pays ait un roi, successeur du disparu. Mais celui-ci est âgé, 60 ans, il meurt en 1580. Maintenant, il faut se tourner vers les petits-fils de Dom Manuel Ier. Trois sont candidats : Dom Filipe II d'Espagne, Dom Antonio, et Dona Catarina de Bragance. Comme en 1384, de disputes on passe à un conflit majeur, entre Dom Antonio proclamé roi au parlement de Santarèm et de Lisbonne (1580), et Dom Filipe II. La guerre éclate, mais à la différence de la précédente guerre luso-espagnole, les portugais toujours non remis de la disparition de leur roi cèdent vite et capitulent. Au parlement de Tomar, Dom Filipe II est proclamé roi du Portugal et devient Dom Filipe Ier. Pour la première fois depuis 1143, le pays est annexé à l'ogre espagnol.

Le Portugal est tombé, et d'ores et déjà la couleur est annoncé : Madrid domine, Madrid prend les décisions, toutes les richesses sont transférés à Madrid, le Portugal s'appauvrit, son peuple est meurtri.

B) La période noire