Retour au sommaire

    B) La période noire

 

Le Portugal, devenu une région de la péninsule, entre dans le mode de vie espagnol. Malheureusement, celui-ci n'est guère gai mais plutôt horrible. En effet, l'Espagne est dans une guerre incessante contre la France, l'Angleterre, et les Pays-Bas.

 

    1- Les maladresses espagnoles

 

Quand Filipe II s'est proclamé roi du Portugal au parlement de Tomar, il avait promis que toutes les richesses des colonies reviendraient aux portugais. Malheureusement, il ne tient pas ses promesses ni même ses successeurs. Les trois rois successifs qui gouvernent le Portugal (Filipe I, Filipe II, Filipe III) sont aveuglés par leur guerre qu'ils ont provoqués contre la France, l'Angleterre, et les Pays-Bas, et pour la financer ils assaillent d'impôts très lourds le peuple portugais, leur volent leurs richesses. C'est ainsi que le Portugal est entraîné dans une guerre qui ne le concerne pas, et c'est ainsi que le peuple doit souffrir avec son voisin espagnol.

 

     2- La libération

 

Le 1er décembre 1640, les portugais n'en peuvent plus. En 60 ans de domination espagnole, ils ont perdu lors de la guerre contre les français, les anglais et les néerlandais nombre de leurs colonies : Paraiba 1599 (Brésil) (Pays-Bas), Sri Lanka 1609 (Pays-Bas), île St Louis 1612 (Brésil) (France), Japon, Taiwan, la Papouasie, la Malaisie, l'Indonésie 1617 (Pays-Bas), Ormuz, côtes indiennes, 1622 (Angleterre), Pernambuco 1630 (Brésil) (Pays-Bas), Ghana, Côte d'Ivoire, Namibie 1637 (Pays-Bas), Arguim 1638 (Pays-Bas). De plus, le Portugal n'a plus d'argent, il a contribué au financement de la guerre. Face au mépris espagnol et à son indifférence à l'égard des colonies, les nobles portugais se révoltent. Immédiatement, la population suit ce mouvement de colère. La révolution éclate. 15 jours plus tard, le duc de Bragance est proclamé roi Dom Joao IV du Portugal.

L'Espagne s'effondre à travers les révoltes des populations, outre le Portugal, c'est aussi Bilbao, Barcelone, Séville, et Saragosse qui se soulèvent.

 

     3- Réponse espagnole

 

Comme si cela ne suffisait pas, l'Espagne entre dans la guerre de trente ans qui ravage l'Europe. De plus, il attaque immédiatement le Portugal afin de récupérer sa province. Echec total et sanglant, l'Espagne capitule. Le peuple portugais conserve ainsi son indépendance.

Maintenant libéré du joug espagnol, le Portugal peut maintenant se consacrer à la reconstruction économique du pays. En effet, cette période noire a laissé des traces douloureuses, économiques, militaires et politiques.

C) Reprise en main du Portugal