Retour au sommaire

    C) Reprise en main du Portugal

 

En cette moitié de XVIIème siècle, le Portugal se reconstruit. Bien sûr, il est évidemment impossible que le pays regagne ce qu'il a perdu, mais tout de même, il peut redevenir un bon partenaire économique. Toutefois, il faut d'abord réorganiser le pays et éliminer les offensives de plus en plus dangereuses de l'Espagne.

 

     1- Retour en force des espagnols

 

Bien décidés à ne pas abandonner le Portugal, l'Espagne lance des offensives organisées qui vise à écraser immédiatement son adversaire. Mais Dom Joao IV (1640-1656) et son successeur Dom Alfonse VI (1656-1683) repoussent victorieusement ces attaques notamment à Montijo 1644, Elvas 1659, Ameixial 1663, Castelo Rodrigo 1664 et Montes Claros 1665. Fatigués, les espagnols reconnaissent le Portugal en 1668 et signent un traité de paix.

 

     2- Les colonies

 

A cause des alliances économiques et militaires avec la France et l'Angleterre visant à développer le pays, le Portugal ne peut espérer récupérer ses colonies occupés par eux. Cependant, face aux Pays-Bas, le pays entre immédiatement en guerre. Ses colonies brésiliennes et d'Afrique sont reprises, mais celles d'Asie et d'Océanie sont abandonnées. Seules ne reste dans cette région du monde que Goa, Calicut, Damao (Inde), Macao (Chine), et Timor (Indonésie). Enfin, le commerce reprend avec plus d'ardeur.

 

     3- La restauration

 

Dom Joao IV et Dom Alfonse VI décident de développer le pays, au niveau militaire, politique et économique. Dès 1640, ils construisent châteaux, forts défensifs, forteresses, puis réorganisent l'armée portugaise. Ensuite, ils font en sorte que le pays soit reconnu comme état indépendant par l'Espagne mais aussi par les autres pays européens, et signent des accords d'entente et commerciaux avec l'Angleterre et la France, et enfin ils reprennent le commerce colonial, industrialisent le pays et développent l'agriculture.

Malheureusement, en 1668, la concurrence, inexistante auparavant fait chuter les prix, et le Portugal se sort difficilement de la crise. Et la découverte de l'or au Brésil (1697) sous Dom Pedro II (1683-1706) ne permet que partiellement renflouer les caisses de l'état. Le peuple souffre et tout semble présager dans ce climat d'industrialisation, de développement, de nouvelles crises intérieures mais aussi avec l'étranger.

D) Les différentes crises pendant l'ère d'industrialisation du pays