Retour au sommaire

    E) A la découverte du monde

 

Enfin, les deux rois successifs ont la volonté de découvrir toutes les terres inconnues de l'époque. Outre les avantages matériels (or,épices,etc...), ils recherchent avant tout le prestige et la gloire. Aussi, les conquêtes vont se dérouler dans toutes les parties du globe : Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Sud, et Amérique du Nord.

 

     1- L'Afrique

 

Dom Joao II (1481-1995) décide pendant son règne d'accélérer les découvertes du continent africain. Rapidement, le continent est connu des portugais : 1486 ils atteignent le Congo, 1487 Pêro da Covilha et Alfonse de Paiva traversent la Méditerranée, la Mer Rouge, et découvrent les terres d'Arabie et d'Ethiopie, 1488 Bartolomeu Dias franchit le cap de Bonne Espérance, et enfin en 1498 les portugais débarquent au Mozambique.

 

    2- Le traité de Tordesilhas 1494

 

Stupéfiante nouvelle en 1492. Christophe Colomb vole des documents ultra-secrets portugais sur le cinquième continent américain lors de son séjour aux Açores. Il part avec l'appui espagnol à ce continent qu'il croît être l'Asie. Malheureusement pour lui, il n'a pas pu tout découvrir. En effet, d'autres documents précisent l'existence de ce cinquième continent. Même si l'on a des traces peu précises, il s'avère que le Portugal connaissait ces détails, et a par conséquent pu découvrir ces terres bien avant 1500 (découverte du Brésil) et bien avant Colomb. Aussi cela expliquerait l'empressement de Dom Joao II à traiter avec les espagnols sur le partage du monde, et à insister, à vouloir repousser la limite le plus à l'ouest possible. Les espagnols un peu ignorants (ils croyaient que c'était l'Asie, et que la Chine était plus loin) acceptent. En 1494, le traité du partage du monde est ratifié par le pape à Tordesilhas : l'ouest de l'Amérique et l'est de l'Asie (est du Japon et de l'Australie) reviennent à l'Espagne tandis que toute l'Afrique, l'est de l'Amérique et presque toute l'Asie reviennent au Portugal.

 

     3- L'Asie et l'Océanie

 

Dom Manuel Ier (1495-1521) succède à Dom Joao II (1481-1495). A la différence de son prédécesseur, il axe les découvertes en Amérique, mais aussi en Asie et Océanie. Il engage  Vasco da Gama afin de découvrir la route des épices. Aussi, en 1498, ce navigateur atteint Kozhikode (Calicut) en Inde. Le Portugal peut ainsi développer le commerce avec cette partie du monde. En 1499, ce petit pays a le monopole du commerce en Europe. En 1501, découverte de Madagascar, conquête de Cochin (Inde), 1505 découverte du Sri Lanka, 1507 de l'île Maurice, de la Réunion, de Socotora (îles africaines) et conquête d'Ormuz aux arabes en Arabie Saoudite, 1509 découverte de Malacca, Sumatra (Malaisie), 1510 conquête de Goa (Inde), 1511 découverte de l'île de Java (Indonésie), et de l'île de Bornéo (Malaisie), 1512 découvertes de l'archipel des Moluques (Papouasie Nouvelle Guinée), 1517 conquête de Macao et Canton (Chine) et enfin en 1520 conquête de Timor (Ile au nord de l'Australie). Dom Manuel décédant en 1521, c'est Dom Joao III (1521-1557) qui achève les conquêtes d'Asie et d'Océanie avec la prise de Diu (Inde) en 1535, de Kyushu (Japon) en 1542. A la moitié du XVIème siècle, le Portugal domine largement l'Asie et l'Océanie. Seuls les bateaux portugais s'aventurent dans l'océan indien.

 

     2- L'Amérique

 

Officiellement c'est en 1500 que les portugais débarquent au cap Sao Roque au Brésil (appelé à l'époque Vera Cruz) grâce au célèbre navigateur Pedro Alvares Cabral. Depuis les découvertes s'enclenchent très vite sous Dom Manuel Ier et sous Dom Joao III. En 1501 découverte des îles Ascension, 1502 l'île Ste Hélène, tandis que la côte brésilienne est explorée de Rio de Janeiro (1502) à Bahia (1549) en passant par Recife (1526); enfin découverte des îles Tristan da Cunha (1506), de la Floride, de la Terre-Neuve et du Groenland (fin XVIème).

Malgré la présence espagnole en Amérique Centrale, c'est bien le Portugal qui domine le continent américain ainsi que l'océan atlantique.

G) L'économie du Portugal au XVIème siècle