Retour au sommaire

    E) Début de la reconquête

 

7 ans après l'invasion arabe de la péninsule ibérique, commence enfin la reconquête, lente et longue, car la résistance musulmane étant féroce. Les chrétiens vont donc devoir s'organiser.

 

     1- Contre-offensive générale

 

C'est en 718 que débute la "Reconquista" des wisigoths. Cette contre-offensive vise à expulser les arabes de la péninsule. La lutte est sévère et se joue sur de petites parcelles de terre. Malgré quelques revers, les chrétiens réussissent à reconquérir certaines grandes villes comme Porto en 868.

 

     2- Contre-offensive organisée : fin du règne des wisigoths

 

Au début du Xème siècle, les wisigoths d'Asturies vont se diviser en plusieurs royaumes pour deux raisons: - les divergences persistent depuis la guerre civile de l'année 710.

            - le meilleur moyen de combattre efficacement les maures. (pas de problème de gérance)

Ainsi, chaque roi ne se préoccupe que de son territoire. (est vers ouest) Il y a donc création du comté de Catalogne, du royaume d'Aragon, du royaume de Navarre, du royaume de Castille, et du royaume de Léon. Tous ensemble luttent plus activement les infidèles. Toutefois, leur avance s'arrête un court instant en 961 lors d'attaques de vikings sur les villes côtières et fluviales.

Mais au XIème siècle surgit un fait étonnant. A cette époque, les rois récompensent largement les croisés (des nobles chrétiens luttant pour leur religion) qui remportent des victoires importantes sur leur royaume en leur octroyant des terres souvent immenses. Ainsi, l'un de ces croisés, le franc Henri de Bourgogne, ira bouleverser le cours de l'histoire de la péninsule, grâce au généreux donateur : le roi Léon.

F) Création du comté Portucalense