Retour au sommaire

    B) Le relief

 

Globalement, on peut dire que le Portugal est peu montagneux. Cependant sa ZEE a un relief bien mouvementé.

 

     1- Terrestre

 

Le relief du Portugal est très simple : avec quelques exceptions, le pays est montagneux au nord du Tage et plat au sud. Alors que 23 sommets montagneux dépassent 1000 mètres au nord, au sud seul S. Mamede (près de Castelo Branco) dépasse cette altitude. Mais le plus haut sommet du Portugal est nettement moins élevé que le mont Blanc français (4807m), il se trouve aux Açores et atteint 2351 mètres (Mont Pico). Dans le continent, la Serra da Estrela s'élève à 1995 mètres.

 

     2- Océanique

 

La ZEE est la zone économique exclusive appartenant à un pays côtier jusqu'à 370km de la terre. Cette zone lui appartient, il peut l'exploiter, en interdire l'accès, etc.. Le Portugal a une des plus grandes ZEE du monde (16ème par la superficie), qui est de 1 600 000 km2 grâce aux Açores, à Madère et à la longue côte portugaise (presque 1000km). Malheureusement, cette ZEE est peu exploitable car la profondeur de la mer atteint plus de 5000km. De plus, le plateau continental qui a une profondeur de moins de 200 mètres est étroite. Au large de Figueira da Foz, où il est le plus large, il mesure seulement 60km.

Le relief portugais est donc peu montagneux. En revanche, le fond marin est très marqué par sa profondeur exorbitante (à 60 km de Nazaré, la mer a une profondeur de 4000m) rendant son exploitation difficile pour ne pas dire presque impossible.

C) Le climat