Retour au sommaire

Le Portugal est un pays méconnu des européens; pourtant il fait parti depuis 1986 de la CEE. Tant convoité durant des siècles, le Portugal est avant tout une terre pleine de richesses, appartenant à des hommes, dépendante d'eux, même si de nos jours des problèmes tendent à se faire de plus en plus nombreux. Le Portugal, petit pays, mais immense par ce qu'il a à offrir est donc un état à découvrir.

 

I. Portugal, terre des hommes

 

    A) Situation du Portugal

 

Avant de connaître un pays, il faut d'abord savoir où il se situe. En effet, la situation d'un état influe beaucoup sur son histoire, mais aussi sur son économie, sa population, etc.

 

     1- Caractéristiques

 

106 000 km2, soit 5 fois moins que la France, 102ème plus grand pays du monde (sur plus de 170) avec une population d’un peu plus de 10 millions d'habitants. Ce pays, possède des territoires outre-mer autonomes, notamment Madère, les Açores, Macao (jusqu’à 1999), et Timor oriental qui bénéficiait d'un statut particulier jusqu’à 2001. Densité de 114 hab./km2, il est donc très peuplé devançant la moyenne européenne (environ 98 hab./km2).

 

     2- A l'extrême ouest de l'Europe

 

Depuis le moyen-âge, les bretons considéraient que le Finistère était l'extrême pointe de l'Europe. Puis ce fut au tour des irlandais, puis des islandais. Mais en réalité, c'est bien le Portugal qui est le plus à l'ouest avec le cabo (cap) da Roca à 35 km à l'ouest de Lisbonne se terminant d'ailleurs par une falaise haute de plus de 150 mètres.

Le Portugal est donc un pays européen, à l'embouchure de la Méditerranée, et tourné vers l'Atlantique. Le relief? Ce n'est certes pas le plat pays mais il est vrai que le relief est peu élevé.

B) Le relief