Mois de Mars / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist

Chroniques du 11 Mars.

Sommaire :

1524

L’équinoxe de printemps qui tombe d’habitude le 21 Mars, tomba cette année-là le 11 Mars. Le problème grave (puisque " religieux") c’est que la fête de Pâques qui découle de l’équinoxe du printemps en était décalée de presque deux semaines. Il faut en effet savoir que le calendrier julien étant plus long de 11 minutes par rapport à l’année " tropique ", il se produit un décalage de 3 jours sur 4 siècles.

C’est cette anomalie qui va décider le Pape Grégoire XIII à réunir un conclave de savants afin de remédier à ce problème. La réforme grégorienne est en cours et en 1582, le calendrier Grégorien remplacera le calendrier Julien.

Cette année-là, il n’y aura pas de Vendredi 5 Octobre ni de Jeudi 14 Octobre, puisqu’on passe directement du Jeudi 4 au Vendredi 15 Octobre 1582.

L’Histoire ne dit pas ce qu’il en fut des salaires et des loyers !

1544

La naissance à Sorrente (royaume de Naples) de l’auteur " fou " d’un poème " héroïque " : le Tasse.

Il composa une grande épopée, que Lamartine lisait encore 3 siècles plus tard comme livre de chevet. Une éblouissante fresque romantique à la limite de 3 civilisations, de 3 religions : " La Jérusalem délivrée ".

J’en ai parlé le 25 avril à l’occasion d e l’anniversaire (1595) de sa mort. Référez-vous à cette Chronique.

1811

La naissance à Saint-Lô, en Normandie de Urbain Jean Joseph Le Verrier, brillant astronome.

Il fut à l'origine de la découverte de la planète Neptune et démontra ainsi au public enthousiasmé la puissance de la science. Après des études à l'École polytechnique, Le Verrier améliora les tables d'astronomie sur la planète Mercure, étudia les perturbations dans les mouvements des comètes, et fit des recherches sur les limites des variations des excentricités et des inclinaisons des orbites planétaires.

En 1846, après avoir étudié la planète Uranus, il conclut qu'une autre planète, jamais décrite auparavant, était dans une certaine mesure responsable des perturbations, jusqu'alors inexpliquées, constatées dans le mouvement de la planète Uranus. Un peu plus tard dans la même année, l'astronome allemand Johann Galle trouva la planète à un degré de l'endroit calculé par Le Verrier.

Une prédiction similaire avait été faite de manière indépendante par un jeune mathématicien anglais, John Couch Adams, mais il n'y fut pas donné suite à temps. La planète fut appelée Neptune. Le Verrier reçut de nombreuses distinctions honorifiques et, en 1854, devint directeur de l'Observatoire de Paris.

J’en ai parlé à l’occasion de l’anniversaire de sa mort le 23 septembre 1877. Référez-vous à cette Chronique.

1892

Une bombe est déposée dans la cave de l’immeuble d’un juge parisien qui en réchappe.

C’est l’anarchiste Ravachol qui veut venger la condamnation sévère de deux compagnons de lutte. C’est le conseiller Benoît, responsable de la sévérité de la peine qui fait les frais de l’opération. Il en réchappe, mais l’étau va se resserrer autour de l’anarchiste qui sera bientôt arrêté.

J’en ai parlé le 11 Juillet (1892) à l’occasion de son exécution, référez-vous à cette Chronique.

1937

Deux bombes détruisent les immeubles du patronat français et de l’Union patronale interprofessionnelle.

On soupçonne les anarchistes italiens. Mais l’arrestation de trafiquants d’armes qui livrent des noms oriente l’enquête vers le milieu de la cagoule, un mouvement d’extrême droite qui voulait renverser le communisme et luttait contre le gouvernement de front populaire de Léon Blum. J’en ai parlé le 18 novembre, à l’occasion de l’anniversaire de leur dénonciation et de leur condamnation.

Cam.

Mois de Mars / sommaire des chroniques / sommaire de Camilist


Toutes ces chroniques ont été écrites par Cam (cleclercq@cybernet.be)
Dernière modification le 05/04/99, ©camilist 1998 --- une remarque ? jrmasson@nordnet.fr !