PANIQUE

 ciel1.jpg (2566 octets)

 

Nous nous regardâmes, Jacqueline et moi, dans le bureau déserté.

Je portais maintenant toute la responsabilité de ce qui suivrait.

Je pensais au milliard de Drhyz qui avaient choisi le suicide, temps téta3, après un autre dilemme d'ordre mystique. Mais cette fois-ci, il s'agissait de la destruction de toute mon espèce et sans doute de tous les feuillets d'univers.

Sous le poids d'une telle décision à prendre, je m'affaissais sur un des coussins à l'hélium allégé qui flottaient autour de mon bureau. Je prononçais les deux sons de déclenchement du générateur d'hologrammes, et l'image d'un Drhyz se forma au milieu de la pièce.

-" Frères, dit - il, un événement de la plus haute importance est en train de se produire. Vous avez constaté un réchauffement de l'atmosphère de toutes les planètes de notre réseau. Il semble provenir d'une perturbation passagère de notre région cosmique. La température devrait se stabiliser d'ici quelques U. Le conseil supérieur demande à chacun de garder son calme. En attendant, rejoignez vos demeures et faites fonctionner les systèmes de régulation thermique. Tous les pilotes actuellement en mission infra-galactique doivent rester en vol jusqu'à nouvel avis."

Je changeais de canaux de diffusion et le même message passait partout. Seule la fréquence ludique continuait ses programmes mais le terrain de scok était vide.

Je coupais le générateur d'images et m'approchais de la paroi de ce niveau de mon habitation. D'un effleurement, je la déopacifiais.

Plus aucun enfant ne jouait dans la rue, et les végétaux d'ornement commençaient à perdre leurs feuilles jaunies. Dans le ciel, Wolf paraissait s'être encore rapprochée, et la lumière devenait éblouissante. Jacqueline ne demanda ce que j'avais l'intention de faire, mais je n'avais toujours rien décidé. La seule chose certaine était que le temps s'écoulait et que la température montait.

A l'extérieur, il faisait 45~ et j 'entrepris un rapide calcul.

Je réunis les mesures des derniers écarts de progression de chaleur que j'associais à la limite d'expansion cosmique et à la masse de notre feuillet d'univers. Quelques centaines d'équations plus tard, j'aboutissais au résultat suivant : Le Big-Crunch qui engendrerait sans doute à son tour le Big-bang de l ' unification aurait lieu dans 203 unités. Mais le mécanisme enclenché ne suivrait pas forcément une courbe régulière ; il restait dépendant de la progression des spiritualités d'origine humaine et du libre-arbitre des consciences Drhyz qui, comme la source divine me l'avait rappelé, redoutaient l'issue du Projet.

Je me souvins alors que, malgré mon expérience, je restais moi-même un simple Drhyz.

Jacqueline, elle, s'était assise, muette depuis ses dernières paroles. 203 unités représentaient une période tellement brève et si longue à la fois! Je m'approchais à nouveau des murs unidirectionnellement transparents de mon immeuble quand soudain, je vis un Drhyz sortir d'un bâtiment voisin malgré les consignes qui résonnaient maintenant dans toutes les rues. La chaleur était suffocante mais le Drhyz hurlait cependant à tue-tête :

-" N'écoutez pas ces haut-parleurs, frères, Sortez de chez vous puisque Dieu nous rappelle à lui."

Cela me rappelait la précédente vague de suicides collectifs telle qu'elle nous avait été rapportée et bientôt, des Drhyz ouvraient les portes de leurs immeubles, envahissant les rues brûlantes.

La panique commençait à gagner l'ensemble de Ghya, et j'imaginais que les cités des autres planètes n'étaient pas épargnées.

                                                                        explode3.gif (46347 octets)

Je devais maintenant agir vite car bientôt le chaos m'en empêcherait. J'appelais le Grand Magellan pour lui demander une nouvelle entrevue, Jacqueline attendrait ici. Le vieux sage me proposa de nous rencontrer directement dans le laboratoire d'étude et de recherche car, si nous devions prendre une décision, nous aurions besoin de toutes nos techniques disponibles. Je montais sur le toit de l'immeuble pour embarquer dans la bouée de transport et dès que la porte du dernier niveau s'ouvrit, l'air chaud envahit le sas provoquant la sudation immédiate de tout mon corps. Je me hâtais de fermer les hublots du véhicule et de mettre en route la régulation thermique. Je décollais bien vite et je constatais l'effervescence qui animait les rues. Des Drhyz couraient dans tous les sens, sans but apparent, complètement affolés par ce qu'ils commençaient à comprendre. D'autres choisissaient de s'immoler par le feu. La température semblait cependant se stabiliser puisque le thermomètre indiquait à l'extérieur : 45,l~.

Peu de temps après, j'atterris sur le toit de l'institut central d'étude et de recherche. Avant d'y pénétrer, j'affrontais encore l'atmosphère suffocante qui me mît immédiatement en nage. Je descendis dans la salle de conférence ou je trouvais le Grand Magellan. Le vieux leva les yeux vers moi et déclara solennellement :

-"Tu es toi-même témoin de la panique de beaucoup de nos semblables. S'il s'agit d'un retour à Dieu, permets-moi de penser qu'il aurait pu l'organiser plus élégament. Kuhing, laisseras-tu rôtir tes frères sans intervenir ? Notre vieille civilisation Drhyz mérite-t-elle, au bout de son chemin, les jardins de l'Eden que nous achevons de bâtir ou les flammes d'un enfer imposé ? Ce Dieu est injuste."

Le Grand Magellan fit un geste de la main en signe de dédain et il me tourna le dos, estimant que tout était dit. Je devais maintenant trancher mais ma présence en ces lieux préfigurait de ma décision.

Non, je ne pouvais pas laisser brûler mes semblables et leurs enfants, et je ferais tout ce qu'il était en mon pouvoir pour stopper ce Big-Crunch, même au risque de déplaire à Dieu.

la suite

backswirl.gif (6166 octets)