La Bière ! Tout sur la bière !!!
 

 
 
 
 


Il y a 2 parties :

Son histoire en général

Son histoire en Suisse


Histoire de la bière en SUISSE

La bière suisse est arrivée grâce à un moine bénédictain Irlandais qui s'appelait St-Gall. Il a construit une abbaye au 7ème siècle qui avec le temps a donné naissance à plusieurs brasseries en Suisse. Il est considéré comme le fondateur de la brasserie en Suisse.

Cardinal

En 1788, François Piller, tenait une Auberge "Auberge du Saumon" à Fribourg, il a fait construire une brasserie. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, la brasserie avait été achetée par l'entrepreneur Paul-Alcide Blancpain qui la développé pour en faire une véritable entreprise. De 1883 à 1891, malgré un concurrent, Blancpain érigea un grand centre de production à Fribourg.

En 1890, Mgr Mermillod, évêque de Fribourg et Lausanne, a été élu cardinal. En son honneur, le nom de l'entreprise fut changé en: "Paul Blancpain, brasserie du Cardinal". C'est ainsi qu'une grande marque vit le jour. Au cours des années avant la Seconde Guerre mondiale, Cardinal acquiert une notoriété nationale. Au début des années 60, la brasserie a été rénovée et une installation ultramoderne de remplissage de bouteilles est mise en service.

En 1969, Cardinal, N° 2 sur le marché suisse, lance la première bière sans alcool en Suisse et exporte celle-ci avec beaucoup de succès au Proche-Orient et en Amérique du Nord.

Dès 1972, la marque Cardinal affiche un nouveau logo illustrant 2 personnes du 18e siècle. En 1988 Cardinal fête son 200ème anniversaire. En 1991, Cardinal fusionne avec Feldschlösschen En 1994, Cardinal lance la première bière draft. Elle remporte vite du succès.

Hürlimann

Société fondée en 1865. C'était un grand exportateur qui était célèbre pour fabriquer la bière la plus forte du monde (14%) à "Samichlaus" (Père-Noël). Cette bière doit mûrir pendant 1 ans. En 1982 le Guiness lui a accorder la bière la plus Forte du monde.


Retour en haut de la page

La bière - copyright 2002