Chapitre 07 : La télé !

A/ « téléspectateurs », comment ça marche ?

1) Intro

Depuis que je suis tout petit, je regarde la télé.

Et qu'y a-t-il à la télé ?

Des séries Américaines ...

Et aujourd'hui que j'y suis, je comprend plein de choses à propos de ces séries, des choses qu'on ne peut saisir pleinement si l'on est Français :

Ce sentiment très fort qui lie les citoyens à leurs forces de police.
Cet attachement tout particulier qu'ont ces gens au respect maniaque de la loi.
Cette idée que, plus vous allez à l'Est, moins il y a de routes, d'électricité ou bien même de toilettes dans les maisons ...
Cette impression d'avoir été promu « justiciers du monde libre » sans vraiment l'avoir demandé, mais bon, quoi, une responsabilité pareille ça ne se rejette pas.

Et tout ça se reflète dans leurs séries et dans leurs films, et aussi dans la façon de faire leur télévision ...

2) Apprendre, comprendre ... et compatir :

Pour saisir le pourquoi du comment, il est impératif de réaliser quelles sont les conditions de vie des américains, quelle est l'ambiance dans laquelle ils évoluent quotidiennement.

Quand, par exemple, vous voyez et écoutez leur président s'exprimer à la télévision, et que vous trouvez que le ton qu'il emploie est un peu bizarre mais que bon, on lui pardonne parce que c'est lui, et que de tout façon il a vraiment une tronche de cake : sachez que pour un américain, c'est LE ton le plus efficace pour faire passer un message :

C'est un mélange entre passion, peur et devoir.

« Vous rendez-vous compte ? Notre situation est très grave ! Il faut faire quelque chose ! »

Ou plus récemment :

« Mes amis/camarades Américains. Vous rendez-vous compte de la situation ? Vous êtes bien sûrs de bien comprendre la vérité vraie ? Nous sommes menacés par un gars situé pas si loin que ça parce qu'un de ses potes a réussit à attaquer les USA le 11 septembre, et il habitait encore plus loin que lui ! En plus il opprime son propre peuple et c'est pas bien, nous devons les sauver ! »

Et c'est toujours de cette manière qu'ils procèdent :

- Attirer l'attention ------------------------> gesticuler / grimacer / prendre des airs entendus
- Mettre la machine sous pressions ----> faire peur / jouer sur l'angoisse
- Lancer la machine ----------------------> culpabiliser / responsabiliser

En France, cette méthode n'est utilisée que par un homme politique. (Pour des raisons de discrétion, préserver son anonymat, nous appellerons cette personne « Monsieur le Crayon ») Il travaille sur la peur des gens et sur le sentiment de devoir envers la maison / patrie. Il a même été si loin que les Français ont pris conscience, lors de la dernière élection Présidentielle, qu'il utilisait les mêmes méthodes qu'un certain petit moustachu brun ... un peu, donc, comme le grand glabre grisonnant qui dirige les USA aujourd'hui ... On est dans la merde c'est moi qui vous le dit ...

Ce genre de mélange, donc, est utilisé à toutes les sauces, en permanence et par tout ce qui compte de vendeurs ici. (vendeur = tout le monde aux USA) Les américains sont constamment mis sous pressions, et attention, la « mise sous pression » est une tragique réalité, ici. Vraiment !
L'anxiété est un puissant ressort et les publicitaires et autres show business people le savent bien.
Tout est fait pour la provoquer quitte, ensuite, à proposer LA solution miracle.

Ici les lessives ne lavent pas !
            --> Elles vous sauvent ...

Elles vous sauvent, vous et tous ceux que vous aimez, des attaques des horribles bactéries.
Tous les scénario possibles sont utilisés, sauf peut-être celui type « Mère Denis », pour vous faire sentir 'pas propres', 'cernés' par les maladies, enfin bon bref, c'est tout juste s'ils n'utilisent pas de l'acide à la place des détergents ...


Ici, un petit déjeuner ne vous nourris pas !
            --> Il vous prépare à l'affrontement quotidien ...

Il vous prépare à affronter une journée au cour de laquelle tout peut arriver et où, par ailleurs, vous êtes potentiellement les sauveurs du monde ...


Ici, un anti-douleur ne vous calme pas !
            --> Il vous soigne ...

Il vous soigne, carrément !
C'est explicitement dit dans la pub !
Et oui, c'est logique ! Quand la douleur s'en va, c'est que vous êtes soignés !

Et même s'il est dit de demander à votre médecin son avis sur le produit en question, la publicité vous place logiquement en position de client, même face à votre toubib.
Cela vous permet donc d'aborder votre médecin avec l'idée que s'il n'est pas d'accord avec vous, c'est qu'il se trompe, et donc qu'il se trouve face à un client qui ira voir un de ses confrères (un de ses concurrents) ...

Il ne peut pas vous comprendre puisqu'il n'est pas dans votre peau et ne sait pas à quel point vous souffrez ...
Il n'y connaît rien du tout puisqu'il n'a pas vu cette publicité qui était si claire que même vous, qui n'êtes pas médecin, avez compris.


Ici, les prêcheurs et autres prêtres ne vous guident pas !
            --> Ils vous vendent la religion :

J'ai vu, un jour, une publicité pour un petit livre qui était sensé sauver votre âme en péril.
Jusque là pas de surprise, des conneries à la télé, il y en a autant qu'en France.
Mais la couverture du livre montrait les « twin towers » de NY en flammes, parmi d'autres atrocités telles que des images de champs de batailles, des photos de missiles dans le ciel ou la photo d'un gars pas beau. (Le gars c'était Ben Laden parce que Sadam Hussein n'était pas célèbre à l'époque)

Et ce bouquin était vendu par un prêtre !

Le gars roulait des yeux fous, bougeait les bras dans tous les sens, et vous expliquait, sur un ton passionnée et avec une conviction sans équivoque, que ce livre était la solution ultime à tous les maux dont souffrait l'humanité depuis le commencement des temps (commencement = arrivée du May-Flower à Plymouth).
Il utilisait alternativement le ton agressif et culpabilisant de celui qui, en bon berger avisé, désigne le mal absolu et se prépare à combattre le malin à mains nues, puis le ton calme de celui qui, après la leçon, regarde, d'un air entendu, ses élèves comprendre l'horrible réalité.
Il vous faisait comprendre combien il était incroyable que tant de bonnes volontés catholiques dans le monde (monde = USA) n'aient pas déjà compris que ce livre était LA solution ... bla bla bla ... que la tragédie du 11 septembre était étroitement liée avec les forces du mal et que si vous étiez réellement de bon chrétiens, vous auriez immédiatement la bonne réaction, maintenant, tout de suite, ça peut pas attendre, on ne sait jamais ce qui peut vous arriver dans les prochaines secondes, et que si il vous arrivait quelque chose de tragique, votre âme serait perdu à jamais et ce serait tellement horrible que je préfère ne pas en parler, mais parlons en quand même ... sous-entendu levez vos fesses de vos fauteuils en cuir, décrochez le téléphone et achetez mon bouquin.

Et pendant une bonne heure, n'alternaient successivement, le prêche du prêtre et la présentation du livre ...

Effrayé par cette méthode hautement démagogique, j'interrogeais ma belle-soeur (13 ans) pour savoir ce qu'elle en pensait.
Elle s'en foutait à un point qui aurait pu vous donner une idée de l'infini. C'est à peine si elle s'était aperçue du passage du spot.



Ici, une guerre ne tue pas !
            --> Elle sauve.

Mais ça, vous le saviez déjà ... seuls les criminels tuent !


Tout cela peut faire sourire, mais lorsque vous êtes soumis à ce genre de traitement en permanence, ou même lorsque vous avez grandi avec l'idée que le monde entier vous en veut à mort et que tout peut arriver à tout moment, c'est tout de suite beaucoup moins drôle ...
Évidemment, avec le temps, on s'y habitue et, inconsciemment, se forment les barrières mentales adéquates. Mais il reste toujours des traces, la peur ne disparaît jamais vraiment, et vous vous retrouvez à vivre dans une ambiance d'angoisse permanente.

D'autant que ce genre de méthode n'est pas utilisée uniquement dans la publicité ou par les hommes politiques ... Ce genre de méthode est utilisé partout, pour tout, et par tous !

Par exemple, en France, les journalistes ont une certaine « conscience de leur propre importance » ce qui fait que ça les pousse à travailler une image d'impartialité et surtout de se garder de faire du « show business » avec les infos. (Enfin un peu)
Soyez heureux ! Mes frères et mes soeurs de France, chérissez ces moments précieux où le journal télévisé est de « l'information complète et équilibrée » (enfin plus ou moins) parce que le jour où l'un d'entre eux se fera forcer la main par sa direction pour faire de l'audience ...
Il se passera se qui se passe ici : les téléspectateurs vont se ruer sur la chaîne en question, et les autres devront s'aligner, et même faire mieux. Ainsi les enchères vont directement les amener à faire du sang, de la viande, à travailler la souffrance et à la mettre en scène.

Ici, un journal télévisé est une succession de vols, de meurtres, de viols et d'accident tragiques, avec quelques fois une petite touche d'émotion, quand le cheval a survécu au tragique accident de la route et qu'on voit une jolie femme pompier monter l'étalon à cru ... "Happy end".
Mais ce genre de petite touche est rare, tout du moins aux infos, et le sang succède au sang, l'indignation succède à l'agression, et l'argent rentre dans les caisses.

Après tout, il faut bien vivre ... Qu'est-ce que vous voulez ma pauv' dame, les temps sont durs ...

3) L'autre coté du revers de la médaille ...

Ce qui m'étonne, surtout, c'est de m'apercevoir qu'au travers de toutes ces horreurs, les petites touches d'émotions, que l'on qualifie en France de « typiquement américaines » et qu'on s'imagine être totalement fausses, inventées, fabriquées, sont en fait le reflet fugace d'une autre réalité ici.

Ces gens sont tellement sous pressions que le plaisir de faire plaisir n'en est que plus grand, et laisser la stagiaire monter le magnifique étalon à la fin de l'aventure met en lumière une réalité bien réelle et pas du tout fabriquée.

Lors du même reportage, le cameraman fait un zoom sur le pompier qui, parce qu'il est touché par la situation, va passer sa main par une des vitres brisées de la caravane pour caresser le cheval et par là même essayer de le rassurer, tout ça quoi.
Cela est montré et commenté. « Le pompier, touché par la désastreuse situation, bla bala bla .... », mais il ne s'agit en rien d'une fabrication, même si la volonté de mise en scène est bien réelle.

Et lorsque le film se termine sur la larmoyante, mais quand même heureuse, « happy ending » à l'américaine, où le héros est sauvé par la jolie infirmière, et que vous trouvez ça vraiment trop con : Sachez que ce genre de moment reflète une vraie réalité vraie, une partie de la culture américaine qui, montrée brut de fonderie en France, perd de son charme parce qu'en France : « la sécurité règne ! ».

B/ Les News !

1) Intro

Il est impossible de bien saisir sans un bon paquet d'exemples. C'est pourquoi j'ai passé quelques jours collé à la télé, (jusque là rien d'extraordinaire), avec un carnet en main, pour tout noter.

2) 4 jours devraient suffir ...

CNN News, « The most trusted news in the world »

Les infos qui suivent sont toutes vraies et, bien que je n'ai pu les noter toutes, elles représentent une vue relativement objective de ce que peuvent êtres les news à la télévision Américaine.
Les infos qui suivent sont à lire sur un ton indigné, où avec un air pénétré.

Dimanche 02 novembre 2003 :

Les infos vous sont présentés par une marque de céréales.

Un agent de police tué dans un accident de voiture au cour d'une poursuite.
Un bébé trouvé abandonné dans un parking, la nuit.
16 soldats Américains ont trouvé la mort dans un accident d'hélicoptère en IRAQ, alors qu'ils étaient sur le point de retrouver leur famille ...
La Californie brûle toujours (Ca fait une semaine et les feux et leurs fumées sont visibles depuis l'espace ...).


Lundi 03 novembre 2003 :

Les infos vous sont présentés par un film qui vient de sortir en salles.

Est-ce un missile ? Oui. Ca fait donc 40 personnes tuées en IRAQ depuis que le Président a déclaré que les hostilités ont cessées.
Des douzaines de familles en deuils suite au crash d'un hélicoptère en IRAQ (le même).
Il ne reste plus que des cendre en Californie...
Un avion s'est écrasé.
Un voleur de voiture accroche puis traîne un gamin de 6 ans derrière la voiture jusqu'à la mort.
Un train miniature transportant des enfants déraille. Un des enfants est blessé à la tête.
Feux en Californie : 2 Milliards de $ de pertes, 20 morts, 3452 maisons détruites.
Il est possible que l'on exhume la princesse Diana ...
Un rappeur sera avec nous sur le plateau (Bubba).


Mardi 04 novembre 2003 :

Les feux en Californie ont brûlé 370.000 acres de forêts

...
Finalement, le bébé était celui de la femme qui prétendait l'avoir trouvé par hasard dans le parking.
Les campagnes présidentielles ont commencé.
La guerre en Irak a fait encore plus de morts.
Doit-on légaliser la marie-Jeanne.
L'essence a encore augmenté : elle passe à environ 1.60$ par gallon. (Ce qui fait environ 0.4 Euro le litre.)
« Elfe » va sortir en salle.


Mais pour comprendre plus à fond comment se passe les news, l'exemple suivant retracera environ 25 minutes de news de façon complète. Quoique très approximatif, j'ai tout de même indiqué le timing de chaque partie.
Bon, d'accord, je sais, c'est CNN, c'est un peu spécial parce que c'est une chaîne d'infos. C'est un peu comme LCI.
Mais bon, accrochez-vous quand même :

Mercredi 05 novembre 2003 :

Les infos vous sont présentés par Intel wireless.

CNN, les News : 3 min

- On a retrouvé des cassettes audio impliquant la famille royale.
Retrouvons notre correspondant à Londres. Discutons avec lui pour savoir si le nom de celui qui les a enregistré doit ou pas être révélé. (3 min)

Pub : 2 min

- Voiture 4x4, truck. (30 sec)
- Tapis & moquettes.
(90 sec)

CNN : 6 sec

- Spot CNN : « CNN, the most trusted name » (6 secondes en tout, pas plus)

Pub : 1 min 30 sec

- Chaîne de télévision sportive (30 sec)
- Carte de crédit (15 sec)
- Intel, technologie Wireless (40 sec)

Intel sponsorise les news de CNN : 4 min

- « Wireless society » (une société humaine sans fil)
Petit reportage avec des interviews à propos de la technologie du Wireless qui, bien sûr, est forcément Intel.
C'est à ce moment là qu'on peut se sentir un peu perdu. Mais il ne faut pas. Ce genre de reportage est en fait une publicité déguisée et reportage. Ca rentre mieux dans la tête des gens, et c'est plus agréable à regarder car ça donne l'impression d'apprendre des trucs ... (4 min)

CNN, les News : 4 min

- La météo, de la cote Ouest jusqu'à la cote Est ... (3 min)
- L'avortement, un sujet à propos duquel les passions se déchaînent à nouveau car le président vient de signer une loi interdisant l'avortement dans les deux dernier mois de la grossesse, quelle que soit la raison. (même pour sauver la vie de la maman ...). Le gouverneur d'un des Etats des USA l'a immédiatement déclarée inconstitutionnelle. (En fait, le projet de loi date d'il y a 10 ans, et il a été refusé deux foi par Clinton car il mettait en danger de mort les femmes dont la grossesse devenait trop dangereuse)
Il paraît que le président s'est exprimé à ce propos. (20 sec)
- Une femme militaire refuse de s'embarquer pour l'IRAQ car elle a 5 enfants et elle veut rester avec eux.
Elle risque la démission forcée ou la prison.
Un grand débat est lancé : devoir envers la patrie ou devoir envers ses enfants ? (20 sec)

Les titres : (20 sec)
- L'USS NIMITZ revient au Pays. Des images en live.
- Nouvelle forme de croisements : des chats tigrés ...
- Une nouvelle fontaine de jeunesse
- Diana sera-t-elle exhumée ?

Pub : 1 min 30 sec

- Télécoms (20 sec)
- Médicament contre le cholestérol (60 sec)
- CNN, ce soir à 8h00 : la fontaine de jeunesse ... (10 sec)

Retour aux News : CNN : 2 min

- La bourse en baisse, des chiffres, une interview. (2 min)

Pub : 1 min

-Une chaîne d'hôtels. (20 sec)
- Microsoft meetings (40 sec)

CNN, les News : 30 sec

- Le Nimitz revient du la guerre (25 sec)

Prochainement :
- Nouvelle forme de croisements : des chats tigrés ... (5 sec)

Pub : (2 min 40 sec)

- Fast cash, pour avoir un prêt d'argent super rapide. (20 sec)
- Clean Air : parce que la pollution c'est horrible et qu'on a une super idée pour nettoyer l'air de votre appartement; et qu'en plus ça marche sans électricité. Reportage et explications techniques, tout ça quoi. (2 min)
- Ce soir su CNN deux sujets :
« Un criminel s'exprime, à propos de son procès pour multiple meurtres »
« Fish on Prozac ? » (20 sec)

CNN, les News : (4 min)

Les titres :
- Un voleur de voiture dont le visage n'est pas encore connu. Parmi la listes proposée de suspects (on voit un liste de photos), aucun ne correspond. (15 sec)
- Le suspect « Mohamed » dans les évènements que vous savez, arrive au tribunal. Qu'a-t-il à dire ? (15 sec)
- Une gamine revient de Hawaï après sa disparition, il y a 5 ans. (30 sec)

Avortement :
Grandes manifestations contre et pour. La nouvelle lois est inconstitutionnelle affirme une dame.
Quelques interviews rapides.
Un extrait du discours du président à ce propos (Il ne prend pas trop position) (1 min)

2004, les élections :
Les débats continuent.
Des extraits de celui d'hier sont montrés, et les meilleurs moments sont commentés ... (2 min)



Bonne lecture à tous ...












Free Hit Counters