Chapitre 08 : La télé ... suite

A/ Intro

Bah oui, forcément. Après s'être étendu sur les news à tel point que vous avez du vous endormir, il fallait bien que je parle un peu des shows télévisés, des séries américaines et de tout ça quoi.
Mais d'abord, les shows télévisés.

B/ Les shows télévisés

Ahhhhh les shows télévisés américains.
Combien d'entre nous ont pu goûter, en France, à ces émissions ?

Ben ... tous ! Puisque les chaînes Françaises ne sont capable que d'acheter les droits aux américains sur des émissions qui ont déjà fait leurs preuves ici ...

- La roue de la fortune (The wheel of fortune) : gigantesque ici, a bien marché en France.
- Le maillon faible (The weakest link) : pareil. Ils ont été jusqu'à copier les lunettes de la présentatrice ... sauf qu'ici, maintenant, c'est un gars sympathique et plein d'humour qui présente.
- Qui veut gagner des millions : pareil . Et comme pour les autres émissions, les décors sont copiés à l'identique.
- Les Nuls l'émission (Saturday night live) : pareil
- Les amours : pareil
- ... et la liste est longue ...

Je n'ai trouvé qu'une seule émission qui ait fait l'inverse : « Vis ma vie » fait ses début aux states dans pas longtemps. (Mais avec des différences de vie bien plus américaines : une danseuse étoile (blanche) et un ouvrier de chantiers (noir ou latino), une cheerleader et une professionnelle du rodéo ... des trucs comme ça quoi ...

Ce que je trouve dommage, c'est l'absence sur les téléviseurs français d'une émission tout à fait hilarante : « Who's line is it anyway ? » qui vient d'Angleterre. (« Qui a écrit ton texte, de toute façon ? ») qui met en scène des super pro. de l'improvisation à qui l'on propose des sortes de jeux aux cours desquels ils chantent, dansent, miment, imitent ... Le présentateur/animateur de cette émission, Drew Carrey, donne des points factices après chaque performance. Il existe même des internautes pour comptabiliser ces points ...

J'en viens à me demander quand arriveront les émissions suivantes :

- « Scare tatics » sur TF1 ?
- « Mad mad house » sur France 2 ?
- « Qweer eyes for straight guys » sur France 3 ?
- « The men show » sur Arte ?

« Scare tatics »
Tout le monde se souvient des trois sorcières du sitcom « Charmed ».
L'une d'entre elle s'est faite éjecter de la série à cause de son comportement quelque peu effrayant en public. Et bien elle anime une émission au cours de laquelle elle piège des gens. Un peu comme Marcel Bélivau, avec des caméras cachées, sauf que son émission a pour but avoué d'effrayer les victimes. Et quand on parle d'effrayer ... c'est tout bonnement délirant :

--> En pleine nuit, vous traversez une forêt avec des amis et votre voiture tombe en panne. Jusque là là rien de vraiment sérieux. Sauf que l'un de vos amis se met à raconter des histoires de meurtres et de viols dont le point commun vous rappelle vaguement votre situation actuelle : forêt, nuit, voiture, panne, amis ... meurtres ?!!! Vous vous faites ensuite attaquer par des furieux qui vous ruinent votre voiture à coup de baramines et de battes de baseball (cassent des vitres, vous attrapent les uns après les autres et vous entraient dans les bois ...)
--> Invité chez un ami, vous dégustez un verre assis sur le canapé. Tout d'un coup le coffre en bois super classe qui trône au milieu du salon commence à bouger tout seul ... et s'ouvre ... laissant s'échapper un gars habillé en cuir et chaînes, genre sado-maso. Il s'avance vers vous en grognant ...
--> Lors d'une soirée chez vous, votre maison est attaqué pas une horde de loubards de la banlieue, qui vous massacre la déco et tabasse à mort votre meilleur ami sous vos yeux ...

« Mad mad house »
Dans une grande maison bourgeoise, au milieu d'un belle propriété, vous êtes 4 ou 5 à vivre là, avec, en plus un groupe d'animateurs qui, vivant avec vous, ont des styles de vie assez particuliers : un prêtre vaudou, un vampire, une sorcière, un nudiste et un primitif moderne ... mystère/gore/magie/sexe/bizarre/religion)
Ca pourrait s'arrêter là sous le prétexte facile qu'on peut vivre ensemble dans le respect et la tolérance mais non : les participants doivent en plus se soumettre à toutes sortes d'épreuves très typées, du genre : aujourd'hui les sodas seront remplacés par du sang (supposé humain bien sûr) et demain on prend tous un grand bain de tripes d'animaux ... Ouais !!!

« Qweer eyes for straight guys »
Un groupe de pédales travaillent en équipe au relookage d'un hétéro.
Ils passent en revue à peu près tout dans sa vie. Ses habitudes vestimentaires sont passées au peigne fin et sa garde-robe est soigneusement décrite, commentée, jugée, condamnée puis consciencieusement jetée aux ordures. Sa collection de disques reçoit les mêmes attentions. La décoration de son appartement subie un traitement relativement similaire. Chaque pièce est ensuite passées à la javel au cas où ... enfin bon vous voyez le tableau.

ou alors : l'inverse sur « Comedy » :
Un groupe de bons gros machos bien typés travaille avec un gars bien gay, limite pédale, à le faire passer pour un des leurs aux yeux de gens qui ne le connaissent pas.
Par exemple : je transforme ton appart. super design en trou à rat avec des chips par terre et des bouts de pizza entre les coussins du canapé. Ta chambre, bleu pastel porte maintenant fièrement les couleurs d'une écurie de Nascar : vert, violet et rouge, le tout entouré de flammes. Les draps du lit, anciennement vert très pâle, son maintenant oranges et verts, et sur la table de chevet trône une magnifique lampe Elvis Presley en porcelaine .
Le miroir de ta salle de bain est maintenant couvert d'éclaboussures de dentifrice et de petits points jaunes dégueu. Tu commets l'erreur de demander ce que ces points peuvent bien être. On te répond que c'est très certainement le résultat d'une séance de fil dentaire et que si tu as une petite faim ... il y a sûrement un menu complet attaché au mur.
Pour parfaire le tout, et pendant que l'équipe travaille à ruiner ton appartement, tu vas faire du shopping pour te reconstituer une garde-robe. Les magasins les plus adaptés seront du genre « déjà portés mais peuvent encore servir » ou bien « seconde main mais bien quand même ».
Enfin, au lieu de travailler dans la mode ... tu vas aller travailler dans une usine de conditionnement de viande avec deux des gars de l'équipe. Après un jour ou deux, on interview tes autres collègues de boulot pour leur avouer que, parmi les trois « nouveaux » il y a un homosexuel. Lequel ?

« The men show »
Sur « Spike TV » : Une émission faite par des hommes, pour des hommes.
Une émission au cours de laquelle être un homme est définitivement indispensable.
Dans un décor de bar, deux piliers de bistro (la chope de bière à la main) présentent une émission remplie de jeux, d'interviews, de sketches et de documentaires ... tous remplissant une seule et même condition : exalter le plaisir d'être un homme, un vrai, un dur ... un tatoué.
Le générique de fin d'émission défile à l'écran avec, en fond, de pulpeuses jeunes filles (aux tenues légères et suggestives) pratiquant le trampoline. Arglll !
Mon dieu que j''aime le culturel, ici ...

C/ Les séries ...

Les séries sont, ici, soumises aux mêmes contraintes que les news et que les shows.

- Si ça fait vendre : on garde.
- Si ça fait pas vendre assez : on jette.

Par exemple :

Une chaîne que je ne nommerai pas a lancé, à l'automne dernier, une série très ciblée « adolescente en chaleur » ... Bien !
Le lancement a été énorme. Des spots de pub sur pas mal de chaînes concurrentes, tous les bus de la ville recouverts d'affiches suggestives, enfin bon bref, personne n'a pu y échapper.
Et, le jour de la première, dans tous les foyers, les filles et les mères (et les grands-mères, même, peut-être) se préparaient fiévreusement pour la soirée.
Et bien après 4 ou 5 épisodes ... pftt. Disparu des ondes !
Adieu « Tarzan ».
Et puis quoi, Enfin ! Un personnage super musclé avec une gueule d'amour et qui préfère se balader sous la pluie à moitié à poil ... au bout d'un moment ... c'est répétitif ... D'autant qu'à New-York, il avait l'air de pleuvoir en permanence ...

Après une seule et pauvre saison, Star Trek avait été annulé parce que ça ne semblait pas faire beaucoup de spectateurs. Ce n'est qu'après avoir reçu une grosse quantité de courrier demandant le retour de « l'Enterprise » et de son capitaine que la série a continué.

« Comment ça marche ? » :

Il n'y a aucune place pour le « culturel » en soi. Le mot « culturel » n'est utilisé que pour vanter un produit, lui donner un petit plus qui pourra faire vendre.

Parce que ici, la culture doit vendre, sinon c'est de la merde. (Ben oui, forcément puisque personne n'achète)
Et comme tout le monde le sait : la merde, c'est pas de la qualité (qui n'est donc pas culturel non plus) : puisque c'est de la merde qui n'est pas de qualité : parce que ça ne fait pas vendre.

Ici le concept de qualité est plus qu'associé à celui de la vente : il est identique.

Comparaison :
- En France, la réussite sociale passe d'abord par son éducation, la profondeur de sa culture, son érudisme, son éloquence ... Vous êtes quelqu'un si vous savez apporter un bon mot dans un conversation.
- Dans la culture américaine, la réussite sociale est celle de l'argent.
Et je pèse mes mots car je ne dis pas : « passe d'abord par l'argent », je dis : « est celle de l'argent ».
Votre salaire dit qui vous êtes.

Ce n'est ni mieux ni moins bien. C'est comme ça, c'est tout.

En ce moment sur nos écran américains :

Mi mars 2004, est arrivée une nouvelle série (dessin animé) : « Tripping the rift » sur Scifi. Contrairement à « Tarzan » qui ciblait les jeunes filles, cette nouvelle série semble cibler plutôt un public mâle. Dans chaque épisode, les personnage revendiquent haut et fort leur droit de péter, de boire de la bière et d'aimer les cheerleaders à moitié nues, le tout sur un fond de science fiction.

L'année 2003/2004 est par ailleurs définitivement « Star Gate ».
Scifi nous gave comme des oies avec cette série ...
- Lundi : marathon : 4 ou 6 épisodes à la suite. (19h à 23h)
- Mardi : 1 ou deux à 19h00
- Mercredi : pareil
- Jeudi : toujours 1 ou deux à 19h00
- Et attention ! Vendredi : un nouvel épisode de la dernière saison ... juste après un épisode pris au hasard parmi les saisons passées.
Whaou ! Quel trip !
Ma femme commence à craquer, je le sens ...

Il semble bien que « Farscape » soit sur le point de disparaître ... c'est dommage, j'aimais bien.





Bonne lecture à tous ...












Free Counter