Accueil Histoire Spiritualité Lire Propos plus large

LA SPIRITUALITE DE LA PART-DIEU


1. LA TENDRESSE DE DIEU
DIEU EST TENDRESSE.
Et l'homme est fait "irrévocablement" à Son Image. Tels sont les deux principes sur lesquels est basée la "spiritualité" enseignée à la Part-Dieu.
La tendresse de Dieu est première.
Elle est à l'origine de tout.
Et au terme de toute vie.
C'est pourquoi, tout effort d'approfondissement du mystère de Dieu et du mystère de l'homme, exclut ce qui serait incompatible avec cette certitude de notre foi : la tendresse est l'unique clé de l'Evolution.
Par décision de foi, nous adhérons donc à la tendresse de Dieu. Et nous sommes sûrs que l'Univers et l'Homme, lancés par Dieu, ne peuvent qu'aboutir au Salut. Nous sommes donc résolument et totalement optimistes quant à l'issue de l'Histoire.


2. LE PLAN DE DIEU
Dieu appelle la vie hors du néant.
Et, sur Son appel, l'univers, en se faisant lui-même, dans les mains du Fils et sous la couvaison de l'Esprit-Saint, prépare la venue de l'homme.
L'Acte créateur, qui est permanent et éternel, revêt pour nous une importance unique : parce qu'Il crée, Dieu sauve l'être du néant. Et c'est là le Salut essentiel : la tendresse nous sauve du Mal absolu qui est de n'être pas. L'amour du Seigneur est plus fort que le Mal. Le phénomène lancé par Lui est donc irréversible. Et tout le Mal de l'Histoire ne peut en avoir raison. Son seul pouvoir est de freiner l'Evolution.
Et le péché lui-même, qui est l'accord conscient donné par l'homme à ce frein, n'est qu'un accident inhérent à notre état provisoire de créature inachevée. Et s'il a provoqué la mort de Jésus, il n'a pu s'opposer à Sa Résurrection.
Donc, l'homme doit se construire.
A partir de l'Energie que Dieu lui donne en permanence dans l'Acte créateur. Et cet être qu'il construit journellement, Dieu en fait le Corps du Fils. Non point pour Se l'approprier, mais pour lui conférer la divinité, puisqu'en définitive, son seul plan est de nous faire Dieu comme Lui.
Ce que veut la tendresse -la Sienne comme la nôtre qui est à Son Image- elle l'obtiendra. Ce dont Notre Dame, la première des Sauvés, est l'Annonce.
Nous croyons aussi que l'univers matériel lui-même, qui est la "matrice" en laquelle nous nous familiarisons avec la beauté de Dieu, sera intégré, à sa place, dans l'éternité.


3. LA REPONSE DE L'HOMME
Le quotidien, que souvent nous estimons mal, est grand, puisque c'est à son niveau que se réalise notre divinisation. L'homme, tiré du néant, et parvenu à la vie à travers l'Evolution, doit, un jour, basculer dans le divin.
La vie sur terre n'est donc que la série des seuils obligés qui l'aident à passer du néant, à travers l'état de matière, jusqu'à l'état d'Esprit, qui est celui de Dieu.
La vie terrestre est ainsi le temps d'apprentissage à la divinité : tout vivant, même quand il l'ignore, y apprend à vivre comme un Dieu. Ainsi, tout l'humain de nos journées est-il divinisé à la Messe. Sauf le péché (qui perd toute consistance dans la chaleur des bras de Dieu, au moment du Pardon).
Nous croyons que toute décision humaine qui vise le Bonheur est, en fait, déclenchée par la volonté "instinctive" de l'homme, d'être Dieu. Volonté parfois déviée par sa faiblesse, mais sans cesse réanimée par Dieu.
Nous croyons que l'homme n'est pas libre de ne pas aimer ("ce que je vous commande c'est de vous aimer..."). Ni de ne pas vouloir la divinité. Et nous croyons que si sa liberté ne consiste pas à pouvoir se tromper dans ses choix, elle est, par contre, tout entière dans la capacité qu'il tient de Dieu, de prendre lui-même ses propres décisions. Et donc d'être responsable de l'être qu'il devient. Et qu'il portera un jour à Dieu.
Nous croyons qu'au Jour où il pourra enfin se donner au Père, il ne connaîtra de rupture ni à l'égard de ceux qui continueront encore à se bâtir, ni à l'égard des joies et des amours vécus jadis qui passeront simplement à l'intensité même de la tendresse et de la joie de Dieu.
Nous croyons que si Dieu a lancé l'Histoire, c'est qu'Il savait qu'elle réussirait pour chacun de ses enfants. Et à ce titre, nous souhaitons que l'Espérance de l'Eglise encourage tous les hommes dans leur vie d'aujourd'hui.
Nous croyons enfin que ce Dieu de tendresse Qui nous accueillera demain dans Son Pays, Se tient aussi chaque jour "à notre porte", mendiant de notre amour. Et que la Prière, qui est repos dans Ses bras, prépare déjà la Vision de bientôt.