8 juin 2000

Hier soir en revenant du travail j'ai réussi à me discipliner un peu. Le soleil et la chaleur étant au rendez-vous, les mouches noires étant supportables, j'ai encore ramassé des feuilles mortes sur mon terrain. Il ne me reste plus qu'un seul gros tas, trois ou quatre sacs oranges, et j'ai terminé ! Pas trop tôt d'ailleurs car je dois vraiment passer la tondeuse. À certains endroits l'herbe est si longue qu'elle m'arrive aux mollets.

Je me suis aperçu d'une chose en fin de semaine. Je me plains depuis des années de mon isolement. Pourtant, j'habite quand même à une certaine distance de la ville, et bien que ma maison possède une pièce qui ferait parfaitement l'affaire, je ne me suis jamais aménagé une chambre d'amis, j'ai toujours négligé mon aménagement extérieur, je ne me suis pas acheté de divan-lit, et je maintiens de façon presque constante mon intérieur dans un tel désordre que j'ai toujours honte d'inviter qui que ce soit chez moi. Et la cerise sur le sundaie: ma salle de bain n'a pas de porte. Et non. Ça fait bien rire le monde quand je leur dis ça. Ils rient moins lorsqu'ils veulent aller aux toilettes bien sûr.

Pourquoi ai-je retiré la porte de ma salle de bain, me demandez-vous ? Et bien d'abord, j'étais tanné de la recevoir sur les genoux lorsque j'étais assis sur la toilette. De plus, comme beaucoup de gens, j'aime écouter de la musique lorsque je prend un bain. Pour cela, ma porte doit être ouverte bien sûr. Mais alors je me sens enfermé dans ma baignoire. Car voyez-vous, ma salle de bain est très petite.

Alors je me suis dit: merde, je vis seul ici de toute façon, alors pourquoi m'encombrer de cette stupide porte. Et je l'ai enlevé, me disant que j'allais éventuellement la remplacer par une sorte de rideau ou une porte coulissante ou quelque chose du genre. Mais cela fait sept ans et je n'ai toujours rien fait.

Alors ma salle de bain n'a pas de porte.

Où voulais-je en venir avec tout ça ? Ah oui.

Bref, vous aurez compris que d'une main, je me plains de mon isolement, et de l'autre main, je fais tout pour décourager les gens à venir me visiter.

C'est fou les contradictions qu'un peu d'introspection nous permet de découvrir...

Dans un autre ordre d'idée: j'ai finalement acheté la carte du Québec conçue à partir d'une image satellite qui me plaisait tant et dont je vous avais déjà parlé. Elle est tellement belle ! Je l'accrocherais bien sur mon mur, mais je sens qu'avant, je vais la parcourir à la loupe pendant des heures. Je me demande si l'échelle est assez grande pour qu'on puisse y voir mon lac...

L'autre jour lors d'une de mes promenades en voiture, alors que je roulais sur une petite route de campagne, entre deux champs fraîchement labourés, je suis passé devant un bar de danseuses. C'était au début de l'après-midi, il faisait un temps splendide, et j'ai vu une bonne dizaine de voiture dans le stationnement. Il y en a qui ont une vie définitivement beaucoup plus pathétique que la mienne...

Je saute du coq à l'âne ce soir, vous ne trouvez pas ?

Serais-ce le tonnerre que j'entend dehors ? Je sens que je vais bien dormir cette nuit :-)


[jour précédent] [retour] [jour suivant]