17 novembre 2000

Au secours ! Aidez-moi quelqu'un ! Depuis ce matin, la chanson du "ranch à Willy" me trotte dans la tête et je n'arrive pas à m'en débarrasser !

À mon lever ce matin, mon petit coin de nature, déjà profondément endormi pour l'hiver même si cette saison n'est pas encore officiellement commencée, s'était vêtu d'une mince couverture de neige. Elle s'était beaucoup amincie ce soir, mais je crois qu'elle prendra plusieurs jours à disparaître, étant donné le froid qu'on annonce pour la fin de semaine.

Et oui. La nature est bel et bien endormie. Les arbres sont nus. Le lac n'est toujours pas gelé, mais son eau semble différente. Je ne sais pas comment la décrire. Elle est plus claire, plus transparente. Et bien que la brise en ride toujours la surface de la même façon, il ne s'en dégage plus la même énergie, la même aura, que cet été. Bien sûr, on peut encore apercevoir à l'occasion quelques oiseaux perchés sur les branches dénudés, et il m'arrive encore d'entendre nasiller les quelques canards qui ne partiront pas pour le sud cet hiver, car depuis plusieurs années, un de mes voisins les nourrit durant l'hiver. Il leur a également construit une espèce de petite cabane en bois dans laquelle une ampoule électrique leur fournit un peu de chaleur durant les nuits froides. Et ces petits palmipèdes semblent très heureux de passer la saison froide avec nous dans ces conditions. Après tout, ils sont libres de partir quand bon leur semble n'est-ce pas ?

Ce doit être vraiment pratique d'avoir des ailes.

Avez-vous déjà souhaiter pouvoir voler ?


[jour précédent] [retour] [jour suivant]