26 juillet 2001

Bon.

Mon billet de ce soir n'a rien de particulièrement ragoûtant, alors si vous avez le coeur sensible où que vous êtes en train de manger, veuillez vous abstenir.

Aujourd'hui j'ai continué à me casser le dos sur mon trou. Pour ce qui est de la roche, j'avais grossièrement sous-estimé sa taille. Elle doit bien faire un quart de tonne au moins. Alors elle est restée là, et j'ai dû agrandir mon trou par le côté pour continuer à creuser, ce qui m'a pris une bonne heure au moins. Puis, j'ai continué à descendre le long de ma fosse. La température fraîche rendait la tâche plus facile.

J'ai finalement atteint mon tuyau endommagé en milieu d'après-midi. Pour être franc, je n'en reviens pas encore de la quantité de terre et de roche que j'ai déplacé en deux jours. J'ai creusé de mes propres mains, à la pelle, une fosse de rien de moins que un mètre par deux mètres, par deux mètres de profond ! Et je n'en reviens surtout pas de l'ampleur du travail que j'ai été assez fou pour entreprendre.

Mais je dois dire que je suis plutôt fier de moi :-)

Et puis j'ai compris ce qui s'était passé avec mon tuyau. Avec les années, le sol situé sous ce dernier s'est tassé à cause du poids des deux mètres d'épaisseur de terre au dessus de lui, et comme le bout était enfiché dans le trou percé dans la paroi de béton de ma fosse septique, et que cette dernière n'a pas bougé d'un centimètre, et bien le tuyau a cassé net. La terre et le sable y sont entrés, obstruant le passage des déchets.

Maintenant, allons-y pour le bout ragoûtant...

J'ai dû descendre dans ma fosse septique, en enlever le couvercle, et racler avec une petite truelle toute la terre et le gravas qui se trouvait dans les quelques premiers centimètre du drain. Ensuite, pour dégager l'obstruction, je suis allé tiré la chasse d'eau à quelques reprises, pour que le poids de l'eau dans le tuyau fasse pression, et je me suis servi d'une longue tige métallique pour aller essayer de briser la masse de déchets organiques humains... Je sentais très bien (dans les deux sens du terme) la texture spongieuse alors que j'entrais et sortait la longue tige, qui entraînait avec elle des fragments de la masse brune et dégoûtante. Et dire qu'il y a des gens dont c'est le métier de faire de choses comme ça à tous les jours...

Et puis, après quelques minutes, ça a lâché.

Et alors il y a eu cette rivière de merde qui s'est mise à couler comme un torrent dans ma fosse septique. La couleur, l'odeur, et même le son que ça faisait étaient absolument dégueulasses ! J'ai sauté trois échelons plus haut sur mon échelle, comme si le sol avait été subitement électrifié, quand j'ai vu ça commencer à couler et m'éclabousser de merde. Heureusement que je portais des lunettes de sécurité et que j'avais la bouche fermée ! Et en plus ça emplissait aussi partiellement le trou que j'avais creusé pour atteindre le tuyau, puisque celui-ci était cassé.

Je me suis réservé le pire pour demain. Je vais devoir couper une bonne longueur du vieux tuyau, pour le remplacer par une section neuve. Pour ce faire, il me faudra littéralement me mettre les deux mains dans la merde pour scier ce bout de tuyau et le sortir de là.

J'aime mieux ne pas y penser...

Bon ! Et bien... bon appétit !


[jour précédent] [retour] [jour suivant]