11 avril 2002

En arrivant du travail ce soir j'ai vu une petite boule de plume sur le bord de la rue que j'ai bien pris soin d'éviter. Le petit oiseau n'a pas bronché au passage de ma voiture, et je me suis alors dit qu'il était probablement blessé ou malade.

Une fois stationné, je suis descendu de ma voiture pour m'approcher de lui lentement. Il ne réagissait toujours pas et, à première vue, ne semblait pas blessé. Encore plus étrange, il avait sa petite tête enfoncée sous son aile et semblait dormir ! C'est en me penchant vers lui qu'il pris soudain conscience de ma présence, et après une seconde d'hésitation, il s'envola vers le boisé. Mais c'est la que je fis la surprenante constatation que cet oiseau n'était ni blessé, ni malade: c'était un oisillon ! Ces jeunes ailes garnies de plumes immatures réussissaient à peine à le soulever de terre, et ses plumes de queue n'étaient pas encore formées. Son plumage était néanmoins suffisamment complet pour l'identifier comme étant un petit bruant, mais je ne saurais dire quelle espèce. Il ne devait pas avoir quitter le nid depuis plus d'un ou deux jours.

Un nid ? Au début du mois d'avril ? Cela implique que ses parents ont dû nicher vers le milieu du mois de mars au plus tard. Mais ici, nous étions encore en plein hiver ! Mais quelle espèce d'oiseau niche donc si tôt durant la saison ?!

Pourtant, je sais très bien ce que j'ai vu. C'était bien un oisillon. Je l'ai même observé encore plusieurs minutes, perché sur une brindille, à quelques mètres de moi à peine, ce qui était la plus grande distance où ces frêles petites ailes avaient pu le porter. Ces couleurs tiraient davantage sur le gris-noir que sur le brun, et il portait une petite tache marron sur le dessus de la tête.

Va falloir que je fouille. J'aimerais bien trouver à quel espèce il appartenait, et s'il est dans les habitudes de ces oiseaux de nicher si tôt dans la saison.

La nature est une source inépuisable de surprise et de découverte.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]