6 mars 2002

Voici maintenant la chronique: Petits détails du quotidien totalement dénués du moindre intérêt.

Vous voulez savoir en quoi consistait mon souper de ce soir ? Sandwich aux oeufs, suivi de plusieurs tranches de délicieux melon miel à chair orange puis de quelques biscuits aux pépites de chocolat, le tout accompagné d'un petit verre de vin rouge de dépanneur. Et ne riez pas, tout cela est absolument vrai.

C'est ce qui arrive à un homme lorsqu'il vit seul trop longtemps...

Fin de la chronique.

La "révélation" de la relation de Consoeur et de l'amant présumé qui, de ce fait, ne l'est plus (présumé s'entend, pas amant) n'a eu son impact sur moi qu'hier matin. C'est là que j'ai réalisé à quel point mon obsession pour cette femme était devenue malsaine au fil des années. Alors que j'écoutais chanter Diana Krall, je me suis aperçu que j'avais beaucoup associé ces deux femmes dans ma tête. L'écoute des morceaux de piano de la bande originale du Fabuleux Destin d'Amélie Poulin m'a fait réalisé qu'encore une fois, mon idée récente d'apprendre à jouer de cet instrument n'était sans doute pas étrangère au fait que Consoeur a une certaine affinité pour la musique en général, mais surtout pour les musiciens en particulier. Et il y a un tas d'autres petits détails, par exemple, cette tendance que j'ai à porter quand même assez souvent cette paire de pantalon dont Consoeur m'a déjà dit qu'elle me faisait de belles fesses sexy...

Pathétique tout ça hein ?

J'ai vraiment besoin de me "désintoxiquer" de cette femme. Ce ne sera pas chose facile vu que je la vois presque tous les jours. Je me sens comme un fumeur qui veux arrêter, mais qui vit avec un autre fumeur.

Bien sûr, depuis les années que je connais Consoeur, je suis parfaitement conscient que même si je n'étais pas au courant de sa vie privée, elle a dû avoir de nombreux amants durant cette période (tous les célibataires ne sont pas aussi idiots que moi). Mais durant toutes ces années, et malgré ces aventures sans lendemain, je savais également qu'elle était célibataire malgré tout, donc à quelque part encore "disponible" d'une certaine façon. Et cette pensée continuait à nourrir en moi un tout petit espoir, si faible qu'il en était presque inconscient, mais néanmoins bien réel.

Consoeur m'avait dit assez souvent qu'elle était célibataire par choix, qu'elle désirait le rester et qu'elle en était venue à cette décision après mûre réflexion et l'aboutissement d'un long cheminement personnel.

Ce que je vais affirmer maintenant est très catégorique, mais lorsque quelqu'un me dit quelque chose comme ça maintenant je ne le crois tout simplement plus. Personne ne réussira désormais à me convaincre qu'un être humain normal puisse vouloir vivre sa vie sans amour. Ceux qui prennent une telle décision ne le font qu'à la suite de plusieurs expériences malheureuses qui les font souffrir et les désillusionnent, où alors pour Dieu sait quelle autre raison. Mais personne ne me fera plus gober qu'il est seul par choix et bien comme ça. C'est de la foutaise, tout simplement, et ceux qui affirment de telles choses et qui le pensent sincèrement ont selon moi un très très gros travail d'introspection et de thérapie à faire sur eux-mêmes.

Ainsi va la vie.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]